AMable

AMable
Projet

AMable

Services pour la fabrication d’additifs de produits

AMable aide les PME et les entreprises de taille moyenne à adopter des solutions de fabrication additive. En incluant des technologies couvrant tous les matériaux, des plastiques aux polymères et aux métaux.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon2020 dans le cadre de la convention de subvention n°768775.

20
partenaires
12
pays
2.8 M€
de budget
4
ans
AMable logo

Tout savoir en un clic

Projet: 
AMable
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2017-2021
Secteur: 
MANUFACTURING
Télécharger PDF: 
01
Le défi: 

AMable vise à supprimer les obstacles à l'adoption de la fabrication d'additifs (AM) liés au manque de ressources humaines qualifiées et au manque d'accès au savoir-faire, aux équipements, aux infrastructures et aux marchés, et à permettre ainsi l'adoption des technologies AM par les PME conduisant au développement de nouveaux produits et services innovants, ainsi que de modèles commerciaux et de nouvelles chaînes de valeur dans un environnement entièrement numérique.

02
Les solutions: 
AMable fournira l'infrastructure nécessaire pour donner vie aux idées et aux analyses de rentabilité des PME et des entreprises, ainsi que l'équipement nécessaire pour faciliter l'adoption des technologies AM, rendant leurs innovations "Additive Manufacturable" (AMable). En outre, il créera un écosystème de gestion de l'environnement ouvert, vivant et adaptatif qui pourra fournir le soutien nécessaire et coordonner le développement de synergies avec le cadre I4MS. Cela permettra de développer de meilleurs outils et approches pour le traitement des données AM.
03
Les impacts: 

AMable va accélérer l'adoption des technologies de fabrication d'additifs (AM). De la conception à la fabrication de pièces fonctionnelles, débouchant sur des produits innovants et un personnel hautement qualifié. En effet, 50 expériences d'application pour les PME, 150 évaluations de cas commerciaux pour ces entreprises, 500 personnes formées, plus de 2000 PME atteintes par des activités de formation et un soutien spécifique accordé aux pays de l'UE-13.

Igor Idareta