ATELIER

atelier
Projet

ATELIER

Amsterdam et Bilbao, des villes intelligentes dirigées par les citoyens

ATELIER est un projet de ville intelligente qui met en place des districts à énergie positive (PED) dans 8 villes européennes avec pour principales ambitions la durabilité et la neutralité carbone. Amsterdam et Bilbao sont les villes phares et Bratislava, Budapest, Copenhague, Cracovie, Matosinhos et Riga sont les villes qui reproduiront et adapteront leurs solutions fructueuses.

               

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention n° 864374.

30
partenaires
11
pays
21M€
de budget
5
ans
atelier logo

Tout savoir en un clic

Projet: 
ATELIER
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2019 - 2024
Secteur: 
Smart Cities
01
Le défi: 

Le défi de l'ATELIER est de réaliser des districts à énergie positive à Amsterdam et Bilbao qui, ensemble, permettront d'économiser 1,7 kt d'émissions de CO2, de faire la démonstration de solutions urbaines intelligentes (techniques, financières, juridiques, sociales) qui soutiennent le déploiement des PDE, et de soutenir la reproduction de ces solutions dans 6 villes.

02
Les solutions: 
L'approche de la PDS soutient les bâtiments et les zones urbaines afin qu'ils se complètent et qu'ils impliquent les citoyens et les parties prenantes dans le développement de nouvelles connexions intelligentes dans divers domaines (social, financier, juridique, matériel, numérique, énergétique, etc.). Des propositions pilotes sont prévues pour expérimenter de nouvelles initiatives liées à l'absence d'émissions et pour servir de modèles reproductibles qui montreront des solutions innovantes de construction intelligente pour équilibrer le système énergétique local.
03
Les impacts: 

ATELIER présentera des solutions innovantes qui intègrent les bâtiments à la mobilité et aux technologies intelligentes pour créer au lieu de consommer de l'énergie dans ses deux villes phares d'Amsterdam (Pays-Bas) et de Bilbao (Espagne), qui adopteront l'approche de l'innovation en matière de PDE au cœur du processus de transition urbaine pour ces deux villes, ainsi que pour les autres villes. L'objectif d'ATELIER est de contribuer à l'amélioration de l'impact environnemental et du bien-être des citoyens.

marina ordorika
Atelier est un projet passionnant avec des objectifs très ambitieux tels que contribuer à l'amélioration de l'impact environnemental et du bien-être des citoyens. Les essais pilotes seront l'occasion d'expérimenter le principe de zéro émission et serviront de modèle pour d'autres villes.
Marina Ordorika
R&D CONSULTANT