BLOCKCHERS

blockchain
Projet

BLOCKCHERS

Les technologies de la blockchain pour les PME traditionnelles

Le principal objectif du projet BLOCKCHERS est de faciliter l'accès des technologies de la chaîne de production aux PME traditionnelles en Europe en développant leur modèle commercial et en facilitant la collaboration avec d'autres entreprises.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 828840.

4
Partenaires
3
pays
1,5M€
de budget
2
ans

Tout savoir en un clic

Projet: 
BLOCKCHERS
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2019-2020
Secteur: 
SMEs
01
Le défi: 

Les PME traditionnelles ont besoin de soutien et de connaissances pour la numérisation, et ainsi améliorer leur compétitivité en séduisant plus de clients et en gagnant leur confiance. Actuellement, les coûts sont plus élevés pour ces entreprises parce qu'elles sont davantage empêchées d’accéder aux bénéfices de l’économie d'échelle. Si ces obstacles ne sont pas surmontés, les PME ont plus de difficultés à obtenir le financement nécessaire pour se développer et innover.

02
Les solutions: 
BLOCKCHERS offre la possibilité de faciliter l'utilisation des technologies de comptabilité distribuée (DLT) dans les PME traditionnelles. En outre, le projet offrira la possibilité d'accéder au premier réseau DLT légalement créé par ALASTRIA, soutenu par de grandes entreprises et l'administration publique. Par le biais de deux appels d’offre, un financement non remboursable (750 000 euros) sera proposé pour couvrir la mise en œuvre de ces réseaux dans les PME de différents secteurs.
03
Les impacts: 

BLOCKCHERS permettra à 60 PME de bénéficier de ces deux appels d’offre, dont 30 auront une plus grande reconnaissance et participeront aux principaux événements du secteur. En effet, 4 PME seront récompensées et sélectionnées comme meilleures études de cas. BLOCKCHERS permettra à des centaines d'agents clés et de clients potentiels des PME d'adopter les technologies DLT, une fois qu'elles auront prouvé leurs avantages et leurs bénéfices.

miguel garcia
« BLOCKCHERS facilitera l'arrivée des technologies de la chaîne de production aux PME traditionnelles et la collaboration avec d'autres entreprises afin d'améliorer la création d'économies d'échelle et l'accès aux investissements et au financement. »
Miguel García
R&D SENIOR CONSULTANT AND COORDINATOR OF BLOCKCHERS PROJECT