Circusol

circusol
Projet

Circusol

Modèles commerciaux circulaires pour l'industrie de l'énergie solaire

Le projet CIRCUSOL (Circular Business Models for the Solar Energy Industry) est une nouvelle initiative européenne financée par le programme Horizon2020 de la Commission européenne. Son principal objectif est de promouvoir le secteur de l'énergie solaire comme un modèle de premier plan dans l'économie circulaire grâce à des modèles commerciaux basés sur des systèmes produits-services (PSS).

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 776680.

15
partenaires
5
démonstrations
8M€
de budget
7
pays

Tout savoir en un clic

Projet: 
CIRCUSOL
Programme: 
H2020
Période: 
2018-2022
Secteur: 
ENERGY
01
Le défi: 

Le principal défi du projet Circusol est d'utiliser efficacement les ressources pour la croissance du secteur de l'énergie solaire afin de créer un modèle économique circulaire clé pour stimuler l'efficacité des ressources et réduire la production de déchets.

02
Les solutions: 
Proposer des innovations tangibles pour l'industrie de l'énergie solaire avec des modèles commerciaux de PSS validés par le marché, des certificats et des labels de PV de seconde vie, des applications de certification des batteries et d'analyse des coûts, ainsi que des analyses de rentabilité et une plateforme TIC pour le partage et la gestion des informations. Mais ce n'est pas tout, ils prévoient de réaliser 5 démonstrateurs grandeur nature à grande échelle qui seront établis dans 3 segments de marché différents, dans 3 pays européens (France, Belgique et Suisse) pour valider l'acceptation du marché, la viabilité commerciale et l'efficacité des ressources.
03
Les impacts: 

L'impact de ce projet permettra de mettre en place une économie durable, à faible émission de carbone, économe en ressources et compétitive ; et de contribuer à une Europe plus économe en ressources, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES) et en créant ainsi de nouvelles opportunités commerciales et d'emploi.

Marie Latour
« Le Circusol sera un moteur de nouveaux modèles d'entreprise dans l'économie circulaire européenne, grâce à un secteur clé pour l'innovation, la création d'emplois et la transition énergétique. »
Marie Latour
DIRECTOR ZABALA INNOVATION CONSULTING BRUSSELS AND COORDINATOR OF THE CIRCUSOL PROJEC