CL-WINDCON

cl-windcon
Projet

CL-WINDCON

Contrôle avancé des parcs éoliens et des éoliennes

CL WINDCON (Closed Loop Wind Farm Control) abordera la modélisation avancée ainsi que la génération d'algorithmes de contrôle en boucle ouverte et en boucle fermée au niveau des fermes, en considérant la ferme comme une entité complète et en réalisant l'optimisation de la production d'énergie en temps réel. Le projet est financé par le programme H2020 de l'UE et se déroulera jusqu'en octobre 2019. 14 partenaires de 6 pays (Allemagne, Italie, Danemark, Pays-Bas, Royaume-Uni et Espagne) participent au projet. Le CENER coordonne ce consortium auquel participe également ZABALA Innovation Consulting.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 649351.

14
partenaires
36
mois
4.9M€
de budget
6
pays
cl-windcon

Tout savoir en un clic

Projet: 
CL-WINDCON
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2016-2019
Secteur: 
RENEWABLE ENERGIES
01
Le défi: 

Le principal défi pour CL-Windcon est de réaliser un contrôle avancé des grands parcs éoliens et des turbines à l'échelle mondiale, tout en améliorant l'efficacité et en réduisant les coûts énergétiques. Un autre défi consiste à faire en sorte que les nouvelles solutions puissent être appliquées aux parcs éoliens existants et nouveaux.

02
Les solutions: 
Pour atteindre son objectif, CL-Windcon abordera la modélisation avancée ainsi que la génération d'algorithmes de contrôle en boucle ouverte et en boucle fermée au niveau du parc, en considérant le parc comme une entité complète et en effectuant une optimisation de la production d'énergie en temps réel. L'objectif est de fournir au secteur éolien de nouvelles solutions innovantes basées sur un contrôle avancé des parcs, en considérant les parcs dans son ensemble et comme un problème unique. Cela nécessitera le développement de modules dynamiques qui simulent son fonctionnement à un coût de calcul raisonnable. Des validations des modèles générés dans le cadre du projet ainsi que des algorithmes de contrôle seront effectuées. À cette fin, des tests de simulation seront effectués dans des souffleries et aussi par des campagnes réelles dans des parcs éoliens. Il est prévu que les outils des modèles générés dans le cadre du projet soient open source lorsque le travail sera terminé.
03
Les impacts: 

Les résultats attendus sont ambitieux, puisque l'objectif est d'atteindre une réduction de 10 % du coût standardisé global (LCOE) de l'énergie éolienne, en plus d'augmenter la production au niveau de l'exploitation de 4 à 5 %, de réduire les coûts d'exploitation de 4 %, de prolonger la durée de vie de la machine de 1 % et de réduire le coût des matériaux constitutifs (en raison de charges plus faibles) de 3 à 4 %. En outre, une analyse globale de l'impact économique et environnemental de ces améliorations techniques sera réalisée à la suite du projet.

javier gonzalez
« Le projet CL-WINDCON nous permettra de considérer les parcs éoliens comme une unité complète et de réaliser une optimisation de la production d'énergie en temps réel. »
Javier González
RD+I CONSULTANT AND PROJECT COORDINATOR OF CL-WINDCON AT ZABALA