FLOATGEN

Projet

FLOATGEN

Le plus grand projet de démonstration d'éoliennes en mer d'Europe

Le projet Floatgen, financé par la Commission européenne et auquel ZABALA participe, démontre la viabilité de la technologie offshore flottante en eaux profondes pour son application, pour la première fois, dans les zones maritimes du sud de l'Europe.

18M€
budget total du projet
7
partenaires au poids industriel important, de France, d’Allemagne, d’Espagne et du Royaume-Uni
5
ans pour développer le projet, de 2013 au lancement en 2018
33
mètres et 22 km sont, respectivement, la profondeur de l’eau et la distance du rivage

Tout savoir en un clic

Projet: 
FLOATGEN
Programme: 
7 FP
Période: 
2013-2018
Secteur: 
Renewable energy
01
Le défi: 

L'objectif du projet FLOATGEN est de démontrer la faisabilité technique et économique des éoliennes flottantes, afin d'élargir les possibilités de développement de parcs éoliens offshore en eaux profondes, qui ne sont actuellement pas viables commercialement, et de démontrer ainsi le potentiel de réduction des coûts de cette technologie. Le projet évaluera également le fonctionnement d'une telle combinaison de technologie de turbine éolienne et de structure flottante afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour améliorer les performances des futurs projets mis en œuvre avec cette technologie.

02
Les solutions: 
IDEOL, chef de file du consortium, concevra la démonstration basée sur sa technologie flottante et fournira l'éolienne de 2 MW. Il sera installé dans la zone d'essai du SEMREV, propriété de l'ECOLE CENTRAL DE NANTES, située à 12 milles nautiques de la côte atlantique française. Bouygues Travaux Publics sera chargé de la construction de la plate-forme flottante, tandis que l'Université de Stuttgart contribuera aux simulations de charge. RSK analysera l'impact environnemental et ZABALA contribuera à la gestion financière-administrative. Fraunhofer-IWES effectuera une analyse comparative entre le système proposé par FLOATGEN et d'autres solutions flottantes.
03
Les impacts: 

FLOATGEN sera la première éolienne marine en France et le premier exemple de parc éolien offshore flottant à être installé dans les prochaines années dans les eaux profondes de l'Atlantique. Elle pourra confirmer l'excellente performance de la solution flottante en conditions réelles et offrira un point de départ pour la mise en service en série.

camino correia
"Une énergie éolienne offshore flottante qui combine la compétitivité des coûts avec des ressources locales à forte valeur ajoutée".
Camino Correia
European projects Manager