HYDROPOWER EUROPE

HYDROPOWER EUROPE
Projet

HYDROPOWER EUROPE

Stimuler l'innovation dans le secteur de l'énergie hydraulique

L'objectif du projet HYDROPOWER est de fournir un forum à tous les acteurs clés du secteur hydroélectrique européen (industrie, recherche, décideurs politiques, chercheurs et utilisateurs finaux) et de définir un agenda stratégique de recherche et d'innovation.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 826010.

8
partenaires
4
pays
993K€
de budget
3
ans
hidropower

Tout savoir en un clic

Projet: 
HYDROPOWER EUROPE
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2018 - 2021
Secteur: 
ENERGY
01
Le défi: 

L'hydroélectricité reste la plus grande source d'électricité renouvelable en Europe. Elle produira quelque 600 TWh d'électricité propre d'ici 2017, soit environ 12 % de la production d'électricité européenne. Avec plus de 30 % du potentiel hydroélectrique, encore inexploité, cette source d'énergie propre possède toutes les caractéristiques pour servir d'excellent catalyseur pour une transition énergétique réussie.

02
Les solutions: 
HYDROPOWER EUROPE constituera un forum pour l'ensemble de la communauté hydroélectrique européenne : industrie, recherche, décideurs politiques, utilisateurs finaux et universitaires, actifs tout au long de sa chaîne de valeur. Il définira un agenda stratégique de recherche et d'innovation (R&I) et une feuille de route technologique (RT) qui viseront à aider et à guider les autorités de financement, et en particulier la Commission européenne, afin de donner la priorité au soutien là où il est le plus nécessaire pour adapter le secteur au système énergétique en constante évolution.
03
Les impacts: 

HYDROPOWER EUROPE augmentera la production d'hydroélectricité grâce à la mise en œuvre de nouveaux projets respectueux de l'environnement, adaptera et optimisera les infrastructures et les équipements grâce à des solutions innovantes pour l'atténuation des impacts environnementaux, augmentera le stockage en augmentant les barrages existants et en construisant de nouveaux réservoirs qui appuiera l'approvisionnement en nourriture et en eau contribuant au programme NEXUS Eau-Énergie-Alimentation et à la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies.

Diana Prsancova