IMMERSE

IMMERSE PROJECT
Projet

IMMERSE

Cartographie de l’intégration des enfants de migrants dans les écoles et autres lieux de l’UE

Le projet IMMERSE identifiera les principaux acteurs de l’intégration sociale et éducative des enfants de migrants. Son principal objectif est de définir une nouvelle méthodologie intégrée pour la production et le suivi de données quantitatives et qualitatives et d’élaborer un ensemble de recommandations sur l’intégration des réfugiés et des enfants migrants en Europe.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 822536.

11
PARTENAIRES
7
PAYS
3M€
BUDGET
4
ANS
IMMERSE LOGO

Tout savoir en un clic

Projet: 
IMMERSE
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2018-2022
Secteur: 
SOCIÉTAL
01
Le défi: 

Le principal défi consiste à concevoir et à définir une nouvelle méthodologie intégrée pour la production et le suivi de données quantitatives et qualitatives et à élaborer un ensemble de recommandations sur l’intégration des réfugiés et des enfants migrants en Europe.

02
Les solutions: 
IMMERSE impliquera les enfants et les parties prenantes pour identifier les paramètres clés liés aux compétences interculturelles, au bien-être et aux actions affectant l'intégration des enfants. Il créera également un nouveau panel d'indicateurs sociaux, éducatifs et d'intégration. En outre, une base de données et une application seront développées dans le cadre du projet, qui permettra de collecter et de contrôler les données dans six pays européens.
03
Les impacts: 

Le succès de cette analyse de données permettra de générer une image représentative de la réalité de l'intégration des enfants réfugiés et migrants en Europe, ce qui amènera le consortium à élaborer des documents politiques contenant des recommandations spécifiques, adressées aux décideurs politiques et aux établissements d'enseignement pour favoriser des sociétés diversifiées et inclusives.

 

Leire Martiarena
Leire Martiarena
R&D CONSULTANT AND COORDINATOR OF IMMERSE PROJECT