MDNP

Projet

MDNP

Plate-forme du réseau de développement minier UE-Amérique Latine

La plateforme du réseau de développement minier UE-Amérique latine (MDNP) rassemble toutes les parties prenantes des entités et des disciplines liées au secteur des industries extractives non-énergétiques dans l'Union européenne et en Amérique latine. Grâce à cette plateforme, la coopération multilatérale existante sera stimulée par le renforcement du dialogue et la consolidation des liens commerciaux, institutionnels et universitaires qui déboucheront sur de nouvelles perspectives commerciales entre les deux parties. Le MDNP facilitera les espaces de mise en réseau et l'échange de bonnes pratiques dans le secteur.

L'UE, avec sept pays partenaires d'Amérique latine (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay), souhaite réaliser cet intérêt commun par le biais de la plateforme développée.

4
partenaires
7
pays latinoaméricains impliqués en collaboration avec l’UE
+100
membres de la plateforme
1
événement de coopération de haut niveau
MDNP

Tout savoir en un clic

Projet: 
EU-LATIN AMERICAN MINERAL DEVELOPMENT NETWORK PLATFORM
Programme: 
EUROPEAID
Période: 
2017-2018
Secteur: 
RAW MATERIALS
Télécharger PDF: 
01
Le défi: 

Le secteur minier apporte une contribution essentielle aux économies de l'Amérique latine et de l'Union européenne (UE). Non seulement elle fournit des revenus et des emplois importants, directement ou par l'intermédiaire de ses chaînes d'approvisionnement, mais elle fournit également les matières premières indispensables aux secteurs de pointe à croissance rapide, tels que les énergies renouvelables, les transports à faible consommation de carburant ou les technologies intelligentes. En outre, elle est confrontée à de multiples défis, tels que la difficulté de faire face à la baisse des prix des matières premières, la nécessité de respecter des normes sociales et environnementales élevées ou la nécessité de répondre aux demandes des clients les plus exigeants.

Les pays d'Amérique latine et l'UE ont exprimé leur intérêt mutuel à exploiter pleinement le potentiel des industries extractives, à la fois comme contributeurs aux économies locales et comme fournisseurs des secteurs clés de l'avenir, et ce d'une manière durable sur les plans social, environnemental et économique, en pleine conformité avec les objectifs de développement durable des Nations unies.

02
Les solutions: 
L'objectif de la plateforme du réseau de développement minier UE-Amérique latine est de rassembler, sur la base de la coopération multilatérale existante, tous les acteurs concernés des entités et des disciplines liées aux industries extractives non-énergétiques dans l'UE et les pays d'Amérique latine : Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Mexique, Pérou et Uruguay. Elle soutiendra ainsi une coopération continue et structurée entre l'UE et l'Amérique latine, en renforçant le dialogue, en promouvant les technologies de pointe, en consolidant les liens commerciaux, institutionnels et universitaires et en ouvrant de nouvelles perspectives commerciales, ce qui conduira à des situations mutuellement bénéfiques entre les deux partenaires stratégiques. Sur la base d'une analyse ad hoc complète du secteur extractif de l'UE et de l'Amérique latine, la plateforme du réseau de développement minier (MDNP) sera développée pour fournir des espaces de mise en réseau, de collecte d'informations et d'échange de bonnes pratiques. En avril 2018, la première édition de la convention et du salon professionnel UE-Amérique latine sur l'exploration et l'exploitation minières (METS) se tiendra à Madrid, où les parties intéressées de l'UE et d'Amérique latine pourront se rencontrer en personne, échanger des informations de première main, participer à des discussions et promouvoir leurs technologies, leurs entreprises ou leurs organisations.  
03
Les impacts: 

La plateforme du réseau de développement minier mettra en relation les acteurs européens et latino-américains du secteur des industries extractives et renforcera et créera de nouveaux liens transatlantiques entre les plus de 100 acteurs qui seront intégrés dans cette initiative. En outre, la plateforme deviendra un acteur clé pour participer au dialogue sur le développement scientifique, social et réglementaire. 

maite zazpe
"La plateforme encouragera la coopération multilatérale entre l'Europe et l'Amérique latine, en offrant de nouvelles possibilités de collaboration, d'innovation et d'affaires dans le secteur des industries extractives Raw Materials".
Maite Zazpe
MDNP COORDINATOR AND R&D SENIOR CONSULTANT FOR ZABALA