NADAPTA-CC

Projet

NADAPTA-CC

Stratégie intégrée d'adaptation au changement climatique en Navarre

NADAPTA-CC assure la participation et l'engagement des autorités compétentes pour la mise en œuvre du projet (Gouvernement de Navarre en tant que coordinateur, entreprises publiques liées au secteur primaire (INTIA), à la biodiversité et à la sylviculture (GAN), à l'eau (NILSA) et au logement (NASUVINSA) et université publique (UPNA) en tant qu'agent de recherche et d'éducation). Le projet implique également les acteurs locaux, régionaux et nationaux dans la mise en œuvre.

Ce projet a été financé par le programme LIFE de la Commission européenne.

6
partenaires
53
implantations
+60
entités régionales impliquées
377M€
de fond mobilisés pour la CC
Nadapta logo

Tout savoir en un clic

Projet: 
NADAPTA-CC
Programme: 
LIFE Integrated
Période: 
2017-2025
Secteur: 
Climate Change
01
Le défi: 

Des stratégies d'adaptation à la conditionnalité sont nécessaires non seulement au niveau international de l'administration, mais aussi aux niveaux national, régional et local. Les stratégies d'adaptation nationales sont considérées comme des outils essentiels pour promouvoir une action coordonnée et cohérente pour lutter contre les effets du changement climatique. Cette nécessité est justifiée par la variété et la diversité des acteurs et des agents d'adaptation, les effets du changement climatique ne comprennent pas les frontières administratives et affectent tous les secteurs et les ressources naturelles des différents pays. Les autorités régionales sont donc idéalement placées pour être les principaux moteurs de la mise en œuvre des mesures d'adaptation dans toute une série de domaines politiques : aménagement du territoire, santé publique, protection civile, gestion des risques, énergie, approvisionnement en eau et environnement.

02
Les solutions: 
LIFE-IP NADAPTA vise à contribuer à la pleine mise en œuvre de la stratégie de la Navarre en matière de changement climatique (SCCN). Le programme intégré sera axé sur la mise en œuvre de stratégies d'adaptation dans les cinq secteurs prioritaires : l'eau, l'agriculture, la sylviculture, la santé et la gestion des terres. Outre l'intégration des objectifs d'adaptation dans tous les secteurs, le projet NADAPTA favorisera la coordination et la mobilisation d'autres sources de financement européennes, nationales ou privées pertinentes pour mener d'autres actions complémentaires en vue de la mise en œuvre intégrale du RCCS.
03
Les impacts: 

NADAPTA aidera à mettre en œuvre au niveau régional diverses actions directes et complémentaires pour atteindre la résilience du CC régional. Dans le même temps, elle garantira un mécanisme polyvalent de haute qualité pour obtenir des résultats et intégrer la conditionnalité dans d'autres domaines politiques (principalement l'eau, le développement rural, la politique agricole, la biodiversité et la santé, mais aussi la recherche, l'éducation, etc.).

Igor Idareta