NESOI - European Islands Facility

NESOI
Projet

NESOI - European Islands Facility

De nouvelles solutions énergétiques optimisées pour les îles.

NESOI vise à libérer le potentiel des îles de l'UE pour intégrer la transition énergétique européenne. Des investissements dans l'énergie verte seront réalisés auprès d'un public de 2 400 îles habitées de l'UE, ce qui permettra de tester des technologies et des approches énergétiques innovantes de manière compétitive.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention n° 864266.

10
partenaires
6
pays
10M €
de budget
+20
d’action pour la transition énergétique
NESOI

Tout savoir en un clic

Projet: 
NESOI
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2019-2023
Secteur: 
ENERGY
01
Le défi: 

Des fonds sont disponibles pour financer des projets d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. De nombreuses îles sont en pleine transition énergétique ; cependant, la plupart d'entre elles ne disposent pas de l'expertise nécessaire pour mettre en œuvre des investissements concrets, accéder à des financements et mettre en place les projets.

02
Les solutions: 
NESOI vise à mettre en œuvre des plans de transition énergétique dans les îles, par une approche pratique et peu coûteuse. NESOI soutient des projets à différents stades de développement, depuis ceux qui sont dans leur phase initiale et qui nécessitent une assistance technique et économique de haut niveau jusqu'aux projets les plus avancés qui demandent des contributions spécifiques dans différents domaines (technique, juridique, financier), en proposant une mentalité de confrontation avec la réalité afin que les îles se concentrent sur des projets solides ayant le potentiel d'attirer les investisseurs.
03
Les impacts: 

La plateforme NESOI conduira à l'élaboration d'au moins 20 plans d'action pour la transition énergétique dans les îles de l'UE et lancera 40 projets de mise en œuvre spécifiques. En outre, l'efficacité de la diffusion, des activités de communication, ainsi que la méthodologie et les outils utilisés permettront la participation d'au moins 50 îles capables d'étendre l'impact par le développement et la mise en œuvre de 40 plans de transition énergétique supplémentaires et l'adoption de plus de 300 projets énergétiques potentiels à faible émission de carbone d'ici 2030.

Gustavo Jacomelli
« NESOI fera un pas en avant dans les ambitions de transition énergétique de l'Europe en offrant aux îles des formations, un soutien technique, des opportunités de coopération et des possibilités de financement solides pour la mise en œuvre concrète d'installations, de bâtiments et d'infrastructures énergétiques à base d'énergies renouvelables (SER), la réduction de la facture énergétique ou la création d'emplois locaux. »
Gustavo Jacomelli
Communication Manager of NESOI