
PRE-HLB
L'objectif est de développer et de mettre en œuvre un plan d'urgence complet pour protéger le secteur des agrumes de l'UE contre les facteurs de la maladie HLB et de co-créer de nouvelles solutions pour gérer la maladie grâce à une approche multidisciplinaire et en collaboration avec des partenaires expérimentés des Amériques et d'Asie.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 817526.

Tout savoir en un clic
La culture des agrumes dans l'UE est menacée par une maladie appelée Huanglongbing (HLB / Maladie du dragon jaune). Elle est actuellement considérée comme la maladie des agrumes la plus dévastatrice en raison de sa propagation rapide, de la gravité et de la progression rapide des symptômes, des pertes énormes de production et de qualité des fruits, du coût et de la difficulté à prévenir de nouvelles infections, ainsi que du manque de variétés d'agrumes résistantes et des traitements économiquement viables pour les arbres infectés. Le vecteur T.erytreae (psylle des agrumes) a été détecté et se propage en Espagne et au Portugal.
La HLB peut réduire la production d'agrumes de 61 %, ce qui se traduit par une perte économique annuelle de 34,35 millions d'euros pour la production d'oranges, de mandarines et de citrons dans l'UE, de 17,46 millions d'euros et de 7,4 millions d'euros respectivement. La maladie HLB menace plus de 516 millions d'arbres dans l'Union européenne. L'impact social de la HLB sera énorme, car si l'on considère le seul secteur espagnol, plus de 100 000 emplois seraient perdus. Le PRE-HLB prévoit de réduire de 40 % tous les impacts mentionnés ci-dessus.
