REACH

Projet

REACH

L’incubateur EuRopEAn pour des chaînes de valeur de données fiables et sécurisées

REACH vise à lancer un incubateur durable de deuxième génération à l'échelle européenne pour les start-ups et les PME axées sur les données, visant à développer des expériences innovantes dans les chaînes de valeur des données.

 

19
PARTENAIRES
8
PAYS
€7 M
BUDGET TOTAL
4
ANS

Tout savoir en un clic

Projet: 
REACH
Programme: 
Horizon2020
Période: 
2020-2024
Secteur: 
BIG DATA STARTUPS
01
Le défi: 

Il existe un manque de connaissance généralisé aux avantages potentiels de l'innovation fondée sur les données, en particulier parmi les PME. Les grandes plateformes en ligne destinées aux consommateurs ont montré que les données sont un atout qui se traduit directement en valeur, et cette valeur peut être multipliée en fusionnant les données partagées entre les parties prenantes d'une chaîne de valeur. Toutefois, cette création de valeur qui rend possible l'économie des données ne profite aujourd'hui qu'aux organisations dites de l’empire "GAFAM", en particulier dans les scénarios B2C. Cependant, s’il existe de larges possibilités pour l'Europe, il n'existe pas encore de plateforme numérique standardisée contrôlant le marché B2B. Une plus grande sensibilisation aux cas de réussite commerciale boosterait le recours à les données.

02
Les solutions: 
REACH  à pour but d'accélérer l'innovation axée sur les données en Europe, dans la perspective d'un espace européen commun des données et d'un marché européen des données. L'objectif principal est de lancer un incubateur durable de deuxième  génération à l'échelle européenne pour les jeunes entreprises et les PME axées sur les données. Le projet accueillera plus de 100 idées commerciales de PME et sélectionnera parmi elles 30 analyses de rentabilisation solides basées sur l'innovation fondée sur les données, dans le but de lancer sur le marché de nouveaux produits et services basés sur les données, en tirant parti des capacités des meilleurs Pôles d’Innovation Numériques (DIH) Europe. L'objectif final est de démontrer que les données Silos peuvent être brisés en permettant à un incubateur multisectoriel multi-acteurs de stimuler des solutions durables alimentées par les données.
03
Les impacts: 

REACH soutiendra la génération de nouveaux produits et services basés sur les données, stimulera le développement d'entreprises solides, déclenchera la croissance des revenus et favorisera l'accès à de nouveaux cycles de financement. Ceci se faisant en offrant un ensemble complet de services comprenant : une formation en technologie, des experts, des l’ensembles de données, des briques technologiques pour des chaînes de valeur de données sécurisées et fiables, des infrastructures informatiques, une formation et des accompagnateurs pour le développement commercial des entreprises et un financement sans capitaux propres pouvant atteindre 120 000 euros.