sCO2-FLEX

sCO2-FLEX
Projet

sCO2-FLEX

Production d'électricité à partir de combustibles fossiles plus flexible et plus respectueuse de l'environnement.

sCO2-FLEX contribuera aux objectifs de l'Europe en matière de changement climatique et de transition énergétique en rendant la production d'énergie à partir de combustibles fossiles capable de soutenir un marché de l'énergie intelligent et flexible.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 764690.

10
partenaires
5
pays
100%
de réduction de la consommation d’eau dans le cycle thermodynamique
5M€
du budget
sco2-flex

Tout savoir en un clic

Projet: 
SUPERCRITICAL CO2 CYCLE FOR FLEXIBLE AND SUSTAINABLE SUPPORT TO THE ELECTRICITY SYSTEM
Programme: 
Horizon 2020
Période: 
2018-2020
Secteur: 
Energy
01
Le défi: 

L'objectif est d'adapter les centrales électriques à combustibles fossiles aux exigences du futur système énergétique. Les centrales conventionnelles pourraient encourager l'intégration des sources d'énergies renouvelables (telles que l'éolien et le solaire) en compensant leur caractère intermittent, en fournissant une énergie de secours fluctuante et en contribuant à stabiliser le réseau. Toutefois, ces centrales ne sont pas en mesure actuellement de connaître de grandes fluctuations de la production d'énergie, comme l'exigent les futurs scénarios d'énergies renouvelables, avec des pourcentages de plus en plus élevés.

02
Les solutions: 
Le consortium sCO2-Flex relève ce défi en développant et en validant une conception évolutive d'un cycle de Brayton de 25MWe utilisant du CO2 supercritique qui permettra d'augmenter la flexibilité opérationnelle (changements de charge rapides, démarrages et arrêts rapides) et l'efficacité des centrales électriques au charbon et au lignite actuel et future, en réduisant leur impact environnemental et en atteignant ainsi les objectifs de l'UE.
03
Les impacts: 

La technologie basée sur le SCO2 a le potentiel d'atteindre les objectifs de l'UE en matière de centrales électriques conventionnelles hautement efficaces et flexibles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l'élimination des déchets et, surtout, la consommation d'eau. Le projet vise à tirer parti de cette expérience en matière de sCO2 pour la production d'électricité. EDF, chef de file du projet, souhaite également étudier son éventuelle application aux énergies renouvelables telles que le CSP (Concentrated Solar Power) et la biomasse.

Gustavo Jacomelli
« La technologie basée sur le SCO2 a le potentiel d'atteindre les objectifs de l'Union européenne en matière de centrales électriques conventionnelles hautement flexibles et efficaces, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, les déchets et, surtout, le besoin en eau. »
Gustavo Jacomelli
R&D CONSULTANT AND COORDINATOR OF THE sCO2-FLEX PROJECT