STARDUST

STARDUST
Projet

STARDUST

Les Smart Cities en Europe

L'objectif du projet européen STARDUST (modèle urbain holistique et intégré pour les villes intelligentes) est de tester des solutions visant à accroître l'efficacité énergétique globale et à améliorer la qualité de vie dans les villes phares (Pampelune - Espagne, Tampere - Finlande et Trente - Italie) et les villes qui en découlent (Derry - Royaume-Uni, Kozani - Grèce et Litoměřice - République Tchèque), ainsi que de stimuler l'économie locale et de générer de nouveaux modèles commerciaux. Cela se fera en appliquant le concept de "ville intelligente" : intégrer les secteurs du bâtiment, de l'énergie et de la mobilité électrique, les technologies de l'information et de la communication les plus avancées, la connectivité et l'internet des objets. Le Centre national pour les énergies renouvelables (CENER) dirige le projet. 

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 774094.

29
partenaires
7
villes
€21 M
de budget
9
villes européennes
stardust

Tout savoir en un clic

Projet: 
STARDUST
Programme: 
Horizon2020
Période: 
2017-2022
Secteur: 
Smart Cities
01
Le défi: 

Les trois "villes phares" et les villes suivantes dans lesquelles le modèle sera reproduit ont déjà travaillé sur différents projets et actions visant à relever les défis urbains les plus courants : émissions de CO2, pollution atmosphérique, congestion du trafic, efficacité énergétique et pauvreté énergétique, croissance économique et création d'emplois, numérisation ou visibilité internationale. Ce sont des aspects qui convergent dans les domaines économique, social et environnemental. 

02
Les solutions: 
Les villes participant au projet travailleront en étroite collaboration avec des partenaires de l'industrie, notamment des petites et moyennes entreprises, des universités et des centres de recherche, afin de stimuler l'innovation en milieu urbain et de développer des expériences de démonstration. Ainsi, des mesures d'intégration intelligentes seront mises en œuvre et des solutions techniques et des modèles commerciaux innovants seront testés et validés. Ces stratégies peuvent être reproduites par d'autres villes européennes. 
03
Les impacts: 

STARDUST testera et validera les solutions qui permettent leur mise en œuvre rapide sur le marché, et démontrera que l'intégration intelligente de ces actions, ainsi que d'autres mesures complémentaires non-technologiques, peut fournir une plate-forme pour la participation des citoyens. Une coopération intelligente entre les autorités locales, les entreprises et les centres de recherche permettra d'améliorer la qualité de vie des citoyens tout en stimulant l’économie locale grâce à un nouveau modèle de production

Juan Cristóbal García Soriano
« Les villes intelligentes ne sont pas les plus avancées sur le plan technologique : une ville sera intelligente si elle dispose des citoyens pour concevoir la ville qu'ils souhaitent et si elle met la technologie à leur service. La mission du projet STARDUST est d'œuvrer pour un air plus pur, des solutions à la pauvreté énergétique ou la garantie d'une mobilité durable. »
Juan Cristóbal García Soriano
R&D+I CONSULTANT AND COORDINATOR OF THE STARTDUST PROJECT FOR ZABALA