Ves4us

Ves4us
Projet

Ves4us

Vésicules extracellulaires pour l'administration de molécules actives

Le projet Ves4us est une nouvelle initiative européenne financée par le programme Horizon2020 de la Commission européenne, dans la catégorie des technologies futures et émergentes (FET). Son principal objectif est de générer une large gamme de produits à haute valeur ajoutée radicalement nouveaux dans les domaines de la nutrition, des cosmétiques et des sciences de la santé, à partir de vésicules extracellulaires (VE) naturelles, qui pourraient être utilisées comme véhicules de prochaine génération pour une diffusion moléculaire ciblée.

6
partenaires
36
mois
3M€
de budget
6
pays
ves4us

Tout savoir en un clic

Projet: 
VES4US
Programme: 
HORIZON 2020
Période: 
2018-2021
Secteur: 
RESEARCH
Télécharger PDF: 
01
Le défi: 

La découverte des VE comme porteurs naturels de petites molécules et de protéines fonctionnelles a suscité un grand intérêt dans le domaine de l'administration de médicaments, car il pourrait être possible d'utiliser ces vésicules pour l'administration thérapeutique sélective de peptides et de médicaments. En outre, de nouvelles technologies qui n'ont pas été utilisées jusqu'à présent seront développées.

02
Les solutions: 
Mettre au point un système d'administration de médicaments basé sur des vésicules biocompatibles et rentables d'origine naturelle, qui améliorerait la biodisponibilité, l'efficacité et la sécurité des composés bioactifs chargés Il propose une approche technique à haut risque et à gain élevé pour développer davantage les processus technologiques inhérents à l'isolement des VE et à leur fonctionnalisation ultérieure afin de les fusionner dans une stratégie de recherche exploratoire hautement coopérative.
03
Les impacts: 

Les propriétés métaboliques des sources naturelles de VE font l'objet de recherches actives dans le monde entier selon des priorités stratégiques, avec une approche qui donne la priorité à ces sources naturelles. Ce projet contribuera aux programmes de recherche nationaux et européens en repoussant les frontières de la biotechnologie, dont les principaux résultats de travail se traduisent par des possibilités axées sur le marché dans les secteurs de la nano médecine, des cosmétiques et des nutraceutiques.

Laura Corcuera
« L'approche scientifique de Ves4us répond aux besoins de la société et du marché. Les mondes de la science fondamentale et de l'industrie marcheront ensemble pour atteindre des résultats prometteurs dans les technologies émergentes, la biotechnologie, la nanotechnologie et les biosciences. »
Laura Corcuera
SENIOR R&D CONSULTANT AND COORDINATOR IN VES4US PROJECT