WASTE4THINK

WASTE4THINK
Projet

WASTE4THINK

Modèle de gestion intelligente des déchets urbains

Le projet Waste4Think promeut une transformation majeure du modèle actuel de gestion des déchets pour le convertir à la base des principes de l'économie circulaire.

Dirigé par DeustoTech, avec le soutien de la Commission européenne et un financement de 9 millions d'euros, le projet utilise les technologies de l'information et de la communication pour réduire les coûts et promouvoir un modèle plus durable, en favorisant de nouveaux systèmes de gouvernance et modèles d'entreprise. ZABALA entreprendra les activités liées à la gestion du projet et à l'exploitation des résultats, et soutiendra également les actions de diffusion et de communication.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne HORIZON 2020 dans le cadre de la convention de subvention 688995.

19
partenaires
4
expériences pilotes
10%
de réduction des émissions de gaz à effet de serre
20
solutions éco innovatrices
waste4think

Tout savoir en un clic

Projet: 
WASTE4THINK
Programme: 
H2020
Période: 
2016-2019
Secteur: 
ECO INNOVATION
01
Le défi: 

Waste4Think veut intégrer et promouvoir des actions de prévention des déchets qui seront mises en œuvre à travers quatre expériences pilotes dans différentes villes européennes : Zamudio (Espagne), Halandri (Grèce), Cascais (Portugal) et Seveso (Italie), pour avancer dans la construction de villes intelligentes et jeter les bases de l'économie circulaire.

02
Les solutions: 
Vingt solutions écologiques innovantes qui couvriront l'ensemble de la chaîne de valeur grâce à une méthodologie holistique de gestion et de traitement des données. Elles comprennent des outils TIC avancés, mais aussi une perspective non-technologique qui vise à influencer le changement des habitudes de gestion des déchets et l'évaluation des mécanismes de recyclage et de réutilisation.
03
Les impacts: 

Les principaux objectifs du projet sont de réduire les déchets solides urbains de 8%, en améliorant de 20% la collecte sélective pour faciliter la réutilisation et le recyclage ; de réduire les coûts de gestion des déchets de 10% ; et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 10%.

Joseba Merino
"Waste4Think veut intégrer et promouvoir des actions de prévention dans l'administration publique, les crèches et les centres éducatifs".
Joseba Merino
R&I Consultant