Aller aux publications

Pacte Vert

Pacte Vert: L’Europe jette les bases d’un avenir énergétique propre, sûr et abordable

Le processus de décarbonisation en Europe est particulièrement intense.

Ce processus, déjà en cours, a été renforcé avec le Pacte vert, qui propose des initiatives pour l’incorporation des avancées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, et ainsi construire le système énergétique du futur.

De ZABALA Innovation, nous voulons vous aider à identifier les opportunités existantes dans chacun des domaines de cet appel avec quelques fiches utiles. Nous commençons par le DOMAINE 2 : une énergie propre, sûre et abordable. Nous identifions les opportunités dans chaque appel, nous vous montrons l’évolution de ce secteur dans les appels européens précédents et nous vous présentons des projets de référence dans le secteur. 

L’énergie propre est une priorité dans l’appel à propositions Pacte Vert

La Commission a inclus dans les domaines d’action du Green Deal le domaine 2, axé sur la réalisation d’une « énergie propre, sûre et abordable ». L’appel construit cet avenir énergétique en se concentrant sur le développement de secteurs spécifiques, identifiés dans trois sous-thèmes :

Le premier, « LC-GD-2-1-2020 : Technologies innovantes en matière d’énergies renouvelables à terre et en mer et leur intégration dans le système énergétique« , jette les bases de la promotion du chauffage et du refroidissement urbains (DHC), de la production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) et de l’énergie éolienne en mer : il aborde les possibilités et les défis, l’impact sur les réseaux et les marchés énergétiques, la gestion de l’espace maritime et les aspects de politique industrielle de ces sources d’énergie. Dans les deux cas, les propositions de modification de la législation européenne sur les énergies renouvelables seront évaluées.

Le deuxième sous-thème est « LC-GD-2-2-2020 : Développement et démonstration d’un électrolyseur de 100 MW étendant le lien entre les énergies renouvelables et leurs applications commerciales/industrielles« . Dans celui-ci, il est fait référence à un élément déjà identifié depuis la publication en 2018 de la  » stratégie européenne de décarbonisation à long terme  » (LTS) : le rôle clé de l’hydrogène dans la décarbonisation de certains secteurs comme l’industrie, le ciment, l’acier ou les transports lourds. Mais cet hydrogène doit être produit à grande échelle, principalement par électrolyse alimentée par des énergies renouvelables. Actuellement, cette technologie avec l’échelle de puissance nécessaire n’est pas disponible. Et pour y parvenir, il faut développer et démontrer un électrolyseur de 100 MW. C’est le défi que propose la Commission européenne avec ce sous-thème.

Si l’on considère la stratégie à long terme de l’Europe, on ne peut manquer de mentionner vert et durable comme deux des adjectifs qui la définissent. Et pour soutenir cette idée, ce troisième sous-thème a été inclus dans le domaine 2 du Green Deal : LC-GD-2-3-2020 : Accélérer le partenariat sur la transition verte et l’accès à l’énergie en partenariat avec l’Afrique. Cette mesure découle de la communication conjointe au Parlement européen et au Conseil vers une stratégie globale avec l’Afrique, annoncée en septembre 2020 ; dans laquelle il est souligné que l’innovation est fondamentale pour fournir aux pays africains des voies de développement durable qui garantissent un accès mondial à l’énergie propre.

Un taux de réussite de 60% sur les appels d’énergie.

Chez Zabala, nous travaillons sur des projets dans le secteur de l’énergie depuis le premier programme-cadre de recherche, avec une équipe d’experts qui n’a cessé de croître en nombre et en expérience pour atteindre un taux de réussite de 60% dans les appels énergétiques du dernier programme-cadre, avec plus de 60 propositions financées.

À un mois de la fin du programme-cadre HORIZONTE 2020, ZABALA Innovation a obtenu plus de 690 millions d’euros en retour pour ses clients, avec un taux de réussite global de 37 % en 2019, soit trois fois le taux d’approbation moyen en Europe.

En tant qu’experts dans ce domaine, nous souhaitons vous aider à préparer une proposition réussie. Téléchargez notre fiche d’information et obtenez un financement pour votre projet.

 

Télécharger maintenant

Remplissez vos coordonnées et nous vous enverrons la publication à votre adresse électronique.

*Les champs obligatoires

Les champs marqués en rouge comportent des erreurs. Veuillez remplir correctement tous les champs obligatoires avant de poursuivre.

Merci pour votre confiance !

Vous recevrez un courriel avec le document que vous avez demandé. Cela peut prendre quelques minutes, soyez patient ! En attendant, rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation