Programme LIFE
Aller aux succès

L’ITC-AICE dans le programme LIFE

L’industrie et l’aérospatiale

Un acteur de la recherche qui a plus de cinq décennies d’activité derrière lui et le programme LIFE comme toile de fond : ce sont les ingrédients de la success story dont le protagoniste est l’Institut de technologie céramique (ITC-AICE). Il s’agit d’un centre qui réalise chaque année plus de cent projets de R&D et innovation axés sur les applications de la céramique dans les bâtiments et les villes, dans la santé et la sécurité au travail et dans le développement de nouveaux matériaux aux propriétés avancées.

Parmi ses objectifs on retrouve également l’économie circulaire et la décarbonisation de l’industrie céramique, sans oublier la mise en œuvre de la stratégie 4.0 dans toute la chaîne de valeur, de la fabrication jusqu’aux ventes.

La collaboration entre Zabala Innovation et l’ITC-AICE remonte à 2018, année au cours de laquelle la société de conseil aide son client dans la détection, le développement et la gestion des projets au niveau européen et national.

Depuis lors, Zabala Innovation a accompagné l’ITC-AICE dans la rédaction de cinq projets dans des programmes de soutien européens aussi importants que LIFE et Horizon 2020, dont deux ont été financés et un est en attente de résolution. En outre, les deux entités ont travaillé ensemble à la rédaction et au conseil d’un projet de programme de financement espagnol.

Le programme LIFE Nanohealth

LIFE Nanohealth est l’exemple le plus récent de cette collaboration réussie. Il s’agit d’un projet financé à 55 % par le programme LIFE, l’initiative en faveur de l’environnement la plus ambitieuse de l’Union européenne. Ce projet vise à améliorer la santé des personnes travaillant dans des environnements industriels et exposées aux nanoparticules.

Dans une première phase, « le programme le plus approprié au projet a été identifié », on explique depuis le Département Diffusion des résultats de la recherche de l’ITC-AICE. « Ensuite, nous avons travaillé avec Zabala Innovation et le reste du consortium à la rédaction du projet à déposer dans le cadre du programme LIFE, ainsi qu’à la négociation du contrat avec la Commission européenne. Au cours de cette période, nous avons constaté que l’harmonie qui caractérise notre travail commun nous permet d’aller plus loin dans la réalisation d’une innovation efficace et responsable », ajoute le même département.

Après le démarrage du projet, Zabala Innovation dirigera avec l’ITC-AICE sa gestion d’un point de vue économique et administratif, jusqu’à son achèvement en 2024.

Un air plus pur

Parmi les différentes actions du projet LIFE Nanohealth figure la construction d’un purificateur d’air, le Nanohealth Purifier, conçu pour être utilisé dans des conditions d’exploitation réelles d’environnement industriel. Le Nanohealth Purifier permettra de créer des micro-environnements avec une réduction des émissions de nanoparticules d’au moins 90 %.

En outre, l’outil Nanohealth Tool permettra de sélectionner un ensemble de mesures correctives pour ces environnements de travail afin de minimiser l’exposition des personnes d’au moins 75 %. Par ailleurs, le service Nano-Santé sera mis en place dans sept installations industrielles afin de tester son efficacité et sa validité.

Outre Zabala Innovation, ce projet est le résultat de la collaboration avec l’IDAEA-CSIC, l’Universitat Politècnica de Catalunya, UNIMAT Prevención, les entreprises Urban Air Purifier, Cerámica Saloni et TMComas et des entités telles que l’Institut espagnol pour la sécurité et la santé au travail (INSST), l’Institut Valencià de Seguretat i Salut en el Treball (INVASSAT) et le cluster européen NanoSafety.

“L’harmonie qui caractérise le travail avec Zabala Innovation nous permet d’aller plus loin dans la réalisation d’une innovation efficace et responsable”

Département Diffusion des résultats de la recherche de l’ITC-AICE

Équipe concernée

  • Maite Zazpe

    Maite Zazpe

    Siège de Pampelune

    Responsable du domaine d’expertise Environnement

Nos projets

Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.

Découvrez tous nos projets

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact