Le programme Interreg NEXT Mediterranean Sea Basin (Interreg NEXT MED) a fait ses premiers pas, se présentant comme l’une des initiatives de coopération les plus importantes financées par l’Union européenne afin de stimuler la collaboration transnationale dans la région méditerranéenne. Son premier appel à projets, qui se clôture le 30 avril, marque le début d’un plan ambitieux. Doté d’un budget de 103 millions d’euros, NEXT MED vise à financer des projets qui transformeront la Méditerranée en une région plus compétitive, plus verte, plus inclusive et mieux gouvernée. Ces quatre priorités se déclinent en neuf objectifs.
Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !
Couverture géographique d’Interreg NEXT MED
La couverture géographique de l’appel à projets s’étend à plus de 100 territoires dans sept pays de l’UE et huit pays partenaires : France, Algérie, Chypre, Égypte, Espagne, Grèce, Israël, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Palestine, Portugal, Tunisie, Turquie.
Les neuf objectifs
Le programme NEXT MED s’est fixé neuf objectifs clés qui reflètent ses priorités et ses aspirations pour la région méditerranéenne.
Une région plus compétitive
- La recherche et l’innovation, ainsi que l’adoption de technologies avancées, bénéficieront d’une enveloppe de 13,5 millions d’euros.
- Un montant de 20,2 millions d’euros sera affecté au renforcement de la croissance durable et de la compétitivité des PME, ainsi qu’à la création d’emplois.
Une région plus verte
- 12,2 millions d’euros seront investis dans l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Un montant supplémentaire de 12,2 millions d’euros sera consacré à l’adaptation au changement climatique et à la prévention des risques de catastrophes.
- L’accès à l’eau et sa gestion durable bénéficieront de 12,2 millions d’euros supplémentaires.
- La transition vers une économie circulaire et efficace dans l’utilisation des ressources recevra également 12,2 millions d’euros.
Une région plus inclusive
- Un montant de 16,8 millions d’euros sera consacré à l’égalité d’accès à des services éducatifs de qualité et à la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie.
- Un montant supplémentaire de 7,9 millions d’euros sera utilisé pour garantir l’égalité d’accès aux soins de santé et renforcer les systèmes de santé.
Une région mieux gouvernée
- Près de 9 millions d’euros seront alloués à la promotion de modèles de gouvernance locale et à la coopération entre les citoyens, la société civile et les institutions sur des questions d’intérêt commun.
Les trois catégories de projets
Le premier appel du programme comprend trois types de projets, chacun ayant ses propres caractéristiques.
Projets thématiques
- Ils représentent la majorité de l’appel et peuvent porter sur les priorités 1, 2 et 3.
- Il doit s’agir de projets de démonstration et de projets pilotes qui développent des solutions innovantes aux défis spécifiques de chaque priorité.
Projets axés sur la jeunesse
- Ils permettent la participation active des jeunes à la conception et à la mise en œuvre des projets.
- Ils ne peuvent être soumis que dans le cadre des priorités 1, 2 et 3, et se voient allouer jusqu’à 20 % du budget.
Projets de gouvernance
- Exclusivement liés à la priorité 4, ils visent à améliorer les capacités des autorités régionales et locales et des autres acteurs concernés.
Contexte et rôle de Zabala Innovation
NEXT MED s’inscrit dans la continuité des programmes de coopération transfrontalière ENPI (2007-2013) et ENI (2014-2020) dans le bassin méditerranéen. Axé sur un développement intelligent, durable et équitable, il vise à renforcer la coopération et la gouvernance à plusieurs niveaux dans la région. La contribution totale de l’UE à NEXT MED s’élève à 253 millions d’euros.
« NEXT MED représente une opportunité sans précédent de transformer la région méditerranéenne en un lieu plus prospère, durable et cohésif », déclare Aurora García, leader du domaine d’expertise Régions et Villes chez Zabala Innovation. « Avec ses objectifs ambitieux et sa large portée, il apparaît comme un catalyseur clé pour le développement futur du bassin méditerranéen », ajoute-t-elle. Mme García conclut : « Zabala Innovation, avec sa grande expérience dans la gestion de projets de coopération transnationale financés dans le cadre du programme Interreg 2021-2027, offre à ses clients son vaste réseau de contacts dans la région méditerranéenne et les clés pour assurer le succès de leurs projets ».