Aller aux domaines d'expertise

Les défis sociaux

L’innovation sociale implique le développement de nouvelles idées, de nouveaux services et de nouveaux modèles pour mieux répondre aux défis sociaux actuels et futurs. En plus de générer de l’efficacité et de la croissance, la R&D et Innovation est également essentielle pour trouver des solutions aux grands défis économiques, sociaux et environnementaux d’aujourd’hui. La Commission européenne encourage activement l’adoption par le marché de solutions innovantes, tout en stimulant les aspects socio-économiques tels que l’emploi décent et inclusif. Depuis la création des Objectifs de développement durable (ODD) en 2015, l’innovation sociale se concentre sur le développement de projets d’innovation sociale encadrés par ces objectifs. 

Principaux objectifs de l’innovation sociale et les défis sociaux

Considérant l’innovation sociale comme l’instrument idéal pour promouvoir une innovation à la fois durable et responsable, chez Zabala Innovation nous travaillons selon deux axes. D’une part, nous soutenons la conception et le développement de projets d’innovation sociale en Europe et, d’autre part, nous contribuons à l’intégration de la dimension sociale dans des projets plus technologiques. 

En ce qui concerne le premier cas, nous accompagnons, entre autres, des projets européens d’innovation sociale au sein d’Horizon Europe Cluster 2, consacré aux thèmes de la démocratie et de la gouvernance, des industries culturelles et créatives, ou des transformations socio-économiques. Nous sommes également spécialisés dans le financement de programmes tels que le Citoyens, égalité, droits et valeurs (CERV) et le fonds Asile, migration et intégration (FAMI), qui touchent à des questions concernant la participation citoyenne, l’égalité, les droits fondamentaux et les valeurs démocratiques européens, et l’asile, la migration et l’intégration, respectivement.

En ce qui concerne l’intégration de la dimension sociale dans les projets technologiques, le concept d’innovation socialement responsable, qui prend en compte l’impact de la R&D et Innovation sur la société et cherche à avoir un effet positif sur celle-ci, est particulièrement pertinent. La Commission européenne exige progressivement plus de garanties que le financement public des projets d’innovation sociale ne limite pas son impact à la génération de technologies ou de richesses, mais qu’il ait également une portée sociale (intégration des sciences humaines et sociales) et environnementale (principe DNSH).

Dans les projets européens intégrant des aspects de l’innovation sociale, les niveaux de maturité sociétale (SRL), similaires aux niveaux de maturité technologique (TRL), commencent à être utilisés. Cela permet d’évaluer le niveau de préparation d’une société à une nouvelle technologie, un nouveau produit, un nouveau processus ou un nouveau service en vue d’une intégration et d’une acceptation futures.

Projets d’innovation sociale

L’innovation sociale consiste à développer de nouvelles idées, de nouveaux services et de nouveaux modèles pour mieux répondre aux défis actuels et futurs.

Nos chiffres

+50

projets européens conseillés avec une approche d’impact social

14

projets européens d’innovation sociale

5

expériences dans les principaux programmes européens de financement de l’innovation sociale (ERASMUS+, Europe Créative, AMIF, REC, Europe pour les citoyens)

10

pays européens dans lesquels nous développons des actions d’innovation sociale

Opportunités de financement, projets, partenaires

Si vous êtes à la recherche de financements ou de projets dans le domaine des défis sociaux, notre plateforme Kaila vous permettra de connaître les appels à projets des principaux programmes de l'UE et les projets déjà financés dans ce domaine.

défis sociaux

La durabilité dans les projets d’innovation sociale

La durabilité est une variable qui devient de plus en plus pertinente sur les marchés. L’intégrer comme l’une des valeurs d’un produit, d’un service ou même d’une organisation offre un avantage concurrentiel pour se positionner face à différents groupes d’intérêt. Voilà pourquoi au cours des ces dernières années, la durabilité est devenue de plus en plus importante dans les décisions d’achat des consommateurs, qui tiennent compte non seulement de l’impact économique, mais aussi de l’impact social et environnemental.

Afin de mettre en œuvre ce type d’innovation basée sur la durabilité, la collaboration entre les différents acteurs sociaux est essentielle. Les projets d’innovation sociale en Europe ont montré que l’innovation nécessite la fusion de différents secteurs pour combiner un certain nombre de disciplines et domaines de connaissance.

Jusqu’à présent, la nécessité d’une collaboration entre l’administration publique, l’entreprise privée et le monde universitaire était évidente. Mais ces dernières années, la nécessité d’inclure un nouvel acteur, la société, a été démontrée, formant ainsi la quadruple hélice.

De cette façon, le développement durable vise à améliorer continuellement la qualité de vie et le bien-être des citoyens, sans compromettre le bien-être des générations futures. Cela implique que le progrès économique doit être développé sans nuire à l’environnement naturel et en promouvant la justice sociale. L’un des outils de l’UE pour avancer dans cette direction est le Pacte vert pour l’Europe, qui vise à garantir une économie propre, sans émissions nettes, avec un habitat naturel protégé et en ne laissant personne de côté.