Voir les avis d'experts

CLIMAT

Agir avec l’Europe pour atténuer le changement climatique

Projets d'attenuation du changement climatique
Adrián Rivas

Adrián Rivas

Chef de projets européens de R&D et innovation

Le changement climatique traverse le monde entier. Son impact atteint un large éventail de d’aspects économiques, sociaux, scientifiques, politiques, éthiques, de la santé et du bien-être. En raison de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, nous sommes confrontés à des conséquences irréversibles sur le climat de la planète.

La principale priorité de l’Europe est une transition durable vers une économie climatiquement neutre d’ici 2050. Pour ce faire, il est prévu de réduire d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % par rapport aux niveaux de 1990, afin d’atténuer le changement climatique.

Plusieurs programmes de la Commission européenne finançant l’innovation tiennent compte des mesures visant une atténuation du changement climatique. C’est le cas notamment de LIFE, le programme de l’UE conçu expressément pour prendre soin de l’environnement et promouvoir l’action climatique. Il contribue de façon essentielle au Pacte vert pour l’Europe en favorisant l’efficacité des ressources et une économie compétitive sans émissions de gaz à effet de serre, tout en protégeant la santé, le bien-être et le capital naturel.

Un grand intérêt pour les projets d’atténuation du changement climatique

Lors du dernier appel à projets de LIFE 2022, qui s’est récemment clôturé, nous avons constaté une augmentation significative du nombre de projets que nos clients ont déposés dans le cadre du sous-programme pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

Cela est particulièrement vrai dans le cas de l’atténuation du changement climatique. Si historiquement environ 6 % des projets que les clients de Zabala Innovation présentaient au programme LIFE étaient liés à ce thème, dans le dernier appel à projets ceux-ci ont atteint 30 %.

Les projets d’atténuation du changement climatique prévoyaient diverses actions concernant plusieurs sujets :

  • La réduction des émissions dans les industries à forte intensité énergétique dans la production et la chaîne d’approvisionnement, en évitant également des gaspillages de carbone importantes par des technologies et des processus innovants et rentables.
  • Augmentation de la production et de l’utilisation d’énergies renouvelables en vue de la transition vers une génération d’énergie plus propre évitant l’utilisation de sources traditionnelles basées sur les combustibles fossiles.
  • Amélioration de l’efficacité énergétique et contribution à la réduction de la dépendance au gaz naturel. Dans ce sens, le programme LIFE a inclus cette année un nouveau topic concernant la production durable de biogaz et de biométhane à partir de déchets et de résidus de vapeur.
  • Actions visant à soutenir le passage à une mobilité sans émissions (transport et carburants) et à réduire la dépendance aux combustibles fossiles. À cette fin, le développement d’infrastructures pour les carburants alternatifs (électricité, hydrogène ou gaz) et la mise en œuvre de solutions de recharge intelligentes sont nécessaires.
  • Des actions concernant la conservation des terres et des forêts, en mettant l’accent sur l’agriculture. Il existe un grand potentiel de réduction des émissions provenant des activités agricoles, comme la gestion durable du bétail et du fumier ou l’agriculture de précision.
  • Actions de capture et d’utilisation du carbone, ainsi que de capture et de stockage du carbone. Par exemple, l’élimination du carbone dans les sols et la biomasse, la capture chimique du dioxyde de carbone et son acheminement sous terre afin qu’il soit contenu dans des formations rocheuses sans fuite ou l’utilisation de la biomasse résiduelle dans des produits pour assurer le stockage à long terme du carbone (matériaux de construction en bois…).
  • Actions visant à récupérer, recycler et valoriser les gaz fluorés et les substances appauvrissant la couche d’ozone à la fin de la vie des équipements de réfrigération afin de les réutiliser dans de nouveaux équipements en évitant leur émission dans l’atmosphère. En outre, en réponse à la crise du gaz naturel, l’action REPowerEU pour une énergie plus abordable, sûre et durable vise à promouvoir les pompes à chaleur pour décarboniser le secteur du chauffage. Dans ce sens, le développement d’alternatives aux gaz fluorés traditionnels est visé.

Un défi planétaire

Un changement de comportement est donc fondamental afin d’atteindre l’objectif d’atténuation du changement climatique visé par le Pacte vert pour l’Europe, en impliquant tous les secteurs de la société et de l’économie. Il s’agit d’un défi qui ne peut être résolu à l’échelle locale et qui concerne toutes les espèces vivantes. Plus ces actions sont retardées, plus la situation devient irréversible, entraînant des événements extrêmement néfastes, tels que des phénomènes météorologiques extrêmes (inondations, incendies, vents, etc.), la destruction des écosystèmes (désertification) et l’élévation du niveau de la mer.

La Commission européenne porte un grand intérêt à l’atténuation du changement climatique et nos clients ont répondu de la même manière. Les actions menées dans ce sens gagneront en pertinence au sein du programme LIFE, ce qui fera augmenter le financement des projets concernant ce sujet.

Bruxelles a décidé d’inclure des actions dans l’ensemble de son budget afin d’atteindre les objectifs climatiques. Par conséquent, d’autres programmes s’orientent également vers des actions durables sur le plan climatique. Nous pouvons mentionner, entre autres : Horizon Europe, contribuant aux actions climatiques par le biais du développement de technologies et de démonstrateurs, et de missions ; et Innovation Fund, finançant des projets de grande envergure pour la décarbonisation de l’industrie à forte consommation d’énergie à l’aide de technologies de pointe.

Chez Zabala Innovation, nous sommes prêts à écouter toute proposition visant à réduire le changement climatique et à vous aider à financer votre projet.

Notre expert(e)

Adrián Rivas
Adrián Rivas

Siège de Pampelune

Chef de projets européens de R&D et innovation