Aller aux nouvelles

Innovation Fund

Innovation Fund Large Scale est de retour, avec un budget multiplié par deux

Innovation Fund Large Scale 2022

Il s’agit de l’un des programmes de financement européens les plus recherchés par les entreprises engagées dans le développement de projets de pointe à faible émission de carbone. La Commission européenne a prévu de lancer en novembre l’appel à projets Innovation Fund Large Scale 2022, le troisième de ce type. Cette fois-ci, il reçoit le soutien de REPowerEU, l’ensemble des mesures de l’UE visant à éliminer la dépendance aux combustibles fossiles russes.

Le budget de cet appel à projets est de trois milliards d’euros, soit le double de son prédécesseur. La date limite de dépôt des candidatures sera le premier trimestre 2023, alors que les résultats de l’évaluation seront communiqués au troisième trimestre et les subventions et le soutien au développement des projets sélectionnés seront accordés au quatrième trimestre 2023. Dix-sept initiatives ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à projets 2021, et le montant que chacune d’entre elles recevra sera connu cet automne.

Comment fonctionne Innovation Fund

Successeur du programme NER300, Innovation Fund devrait investir 38 milliards d’euros entre 2020 et 2030 pour financer des projets qui contribuent à la décarbonisation de l’UE, se focalisant notamment sur les technologies et les processus innovants dans les domaines suivants :

Les entreprises paient leurs émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission (SEQE). Cet argent est à son tour investi dans Innovation Fund, dont l’objectif est la lutte contre le changement climatique par le partage des risques liés au financement de projets hautement innovants qui nuisent le moins possible à l’environnement.

Jusqu’ici, en fonction de la taille du projet et du capital requis, Innovation Fund a financé des initiatives à grande échelle (Large Scale, investissement de plus de 7,5 millions d’euros par projet) et des initiatives à petite échelle (Small Scale, moins de 7,5 millions d’euros).

« Le financement d’Innovation Fund Large Scale rende viable la mise en œuvre effective à grande échelle de méga-usines ou de méga-centrales électriques dotées d’un haut degré d’innovation, qui ne seraient pas viables autrement en raison de l’incertitude technique et économique de tels investissement », explique Natxo de Marco, responsable du domaine d’expertise Énergie chez Zabala Innovation. « À son tour, le fait de rendre ces centrales exploitables a un grand impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est l’objectif principal de ce programme », ajoute-t-il.

Nouvelles opportunités dans Innovation Fund Large Scale 2022

L’appel à projets qui sera lancé en novembre s’accompagne de deux nouveautés importantes.

  • L’augmentation du montant des fonds : dans cette édition, le budget est augmenté grâce au soutien de REPowerEU, dans le but ultime d’atteindre l’indépendance énergétique de l’UE.
  • De nouvelles lignes thématiques et de nouvelles tailles de projets. Dans cette édition, les fonds REPowerEU soutiendront également les applications innovantes de l’électrification et de l’hydrogène dans l’industrie ; la fabrication de technologies propres innovantes, telles que les électrolyseurs et les piles à combustible, les équipements innovants pour les énergies renouvelables, le stockage de l’énergie ou les pompes à chaleur à usage industriel ; et les projets pilotes de taille moyenne qui permettent de valider, de tester ou d’optimiser des solutions très innovantes.

Cela constitue une grande opportunité pour les projets de taille moyenne et pour les projets d’électrification propre de l’industrie, qui n’avaient pas leur place dans les appels à projets précédents.

Zabala Innovation vous accompagne jusqu’au succès

Notre cabinet de conseil a plus de 36 ans d’expérience dans l’exploitation des fonds européens, et le programme Innovation Fund ne fait pas exception. Lors du premier appel à projets de grande envergure, 300 projets ont été déposés et seules sept ont été sélectionnés pour un financement. Zabala Innovation a accompagné avec succès l’un d’entre eux, Ecoplanta, et a obtenu une aide au développement de projets pour deux autres. Dans l’appel à projets de petite envergure 2020, trois projets ont été accompagnés avec succès jusqu’au financement.

Dans le cadre d’Innovation Fund Large Scale 2021, deux subventions de développement de projet ont été obtenues et une proposition a été approuvée ; trois projets ont également été soumis à l’appel à projets Small Scale, et se trouvent toujours en attente d’évaluation.

« Chez Zabala Innovation, nous avons une équipe spécialisée dans Innovation Fund qui s’appuie sur l’expérience et le savoir-faire cumulés lors des précédents appels à projets. Nous disposons d’experts dans les domaines technique, financier et du calcul des émissions, qui couvrent les trois piliers – technique, économique et environnemental – de l’appel à projets. De cette façon, nous pouvons garantir une qualité et une valeur ajoutée importantes et reconnues par les clients, dans la définition et la maturité de projets de cette envergure », conclut M de Marco.