Aller à la entreprise

Durabilité

Une vision globale de notre engagement envers les objectifs de développement durable (ODD) et envers le Pacte Mondial des Nations unies.

Chez ZABALA nous avons évolué depuis nos débuts dans notre engagement envers la société et notre stratégie depuis en matière de durabilité et de responsabilité civile.

De l’engagement envers la communauté locale et les organisations sociales, à considérer la RSE comme un engagement immuable. Surtout un engagement en faveur d’une amélioration continue avec l’adoption de l’Agenda 2030 et des Objectifs de Développement Durables.

Durabilité et transformation sociale.

Zabala innovation désire faire partie des défis et de la transformation sociale nécessaires pour construire des sociétés plus fortes et cohésives. Grâce à l’innovation, nous sommes des acteurs de cet écosystème pouvant contribuer à l’amélioration du bien-être, en soutenant les organisations dans leur compétitivité, en s’engageant dans l’innovation collaborative, par le biais de réseaux et d’alliances.

La conjoncture actuelle a non seulement renforcé notre vision des changements à venir, mais elle les a accélérés en mettant à l’ordre du jour l’urgence de la transition énergétique, la digitalisation et l’engagement de la science, depuis son niveau le plus fondamental, afin d’apporter l’innovation au marché.

Nous avons toujours manifesté notre engagement envers la société et les communautés locales (notre siège social se trouve toujours en Navarre, en tant que foyer d’innovation pour le reste de l’Europe et les pays tiers). C’est une des caractéristiques fondamentale de Zabala Innovation.

De là, nous sommes passé par l’Agenda internationale, marqué principalement par notre adhésion au Pacte mondial des Nations unies, ou à d’autres organisations telles que Forética. Les politiques européennes également, dont nous sommes des acteurs actifs participant aux différents programmes de financement pour innover au sein de l’entreprise et pour soutenir nos clients. Nous voulons aussi être des acteurs du changement et aider nos groupes d’intérêts à en faire partie.

Depuis 2014, nous préparons des rapports annuels et nous nous intégrons également aux normes internationales de méthodologie telles que la Global Reporting Initiative. Mesurer notre impact social est un autre de nos défis, et l’une des exigences de nous observons dans les initiatives et les programmes de financement européens les plus pertinents.

Ces initiatives se concentrent sur la communication externe de Zabala Innovation avec nos parties prenantes. D’ailleurs, l’une de nos principales parties prenantes est également notre personnel, avec lequel nous avons mis en place des processus d’amélioration mais aussi de renforcement de l’engagement. Toutes ces actions sont étroitement liées aux Objectifs de Développement Durable.

  • Enquête périodique sur l’ambiance générale de travail et de collaboration entre les employés pour établir des mesures d’amélioration ;
  • Engagement en faveur de l’équilibre entre professionnelle et vie privée et de l’égalité des sexes, avec un plan d’égalité ;
  • Plan d’action environnemental ;
  • Campagnes de soutien aux organisations et ONG, par le biais de projets présentés et choisis par notre personnel.

Il nous reste encore de nombreux défis à relever. La question de la responsabilité sociale est un processus à long terme, et un engagement permanent de l’entreprise. Nous somme sur la voie du progrès.

Zabala et l’innovation sociale

En ce qui concerne l’innovation, nous maintenons un engagement très fort envers l’innovation sociale, avec une équipe consolidée dans les programmes européens. Le plus grand programme de recherche et de développement de l’UE, Horizon Europe, considère l’innovation sociale comme l’un des huit thèmes transversaux (avec la diffusion et la communication, la science ouverte, l’égalité des sexes, les technologies clés génériques, les aspects éthiques, la taxonomie et les sciences humaines et sociales, qui sont beaucoup plus pertinentes).

Il s’agit ainsi d’un service qui nous offre en interne la possibilité de mettre en œuvre des politiques pionnières, et d’offrir à nos clients un service qui est aujourd’hui essentiel pour innover dans des secteurs tels que l’énergie, par exemple, qui est la clé du Green Deal et des politiques climatiques.

L’innovation sociale permet d’établir des processus d’engagement et de participation avec des agents sociaux et économiques clés. Il est essentiel que les projets et politiques innovants soient mis en œuvre de la bonne façon, sur la base de la compréhension et de l’acceptation sociale.

D’autre part, nous offrons des services pour aider d’autres organisations à mettre en œuvre des processus internes et externes dans leurs organisations, également pour aligner leur stratégie d’entreprise avec l’Agenda 2030 et les ODD ainsi que la possibilité d’établir des rapports, dans lesquels ils communiquent leurs engagements envers la société.

Actuellement, le contexte international est marqué par l’Agenda 2030, et au niveau européen par la directive sur l’information non financière et la future directive sur le devoir de diligence et la responsabilité des entreprises.

Cela signifie que le domaine de la RSE va passer d’une règlementation volontaire à une règlementation obligatoire, avec des changements qui seront bénéfiques à tous égards. De cette manière, l’Europe continue également à garantir qu’elle est la puissance qui assure le respect des normes les plus avancées pour les entreprises en matière de responsabilité, d’environnement et de droit de l’Homme.

Être des acteurs actifs de l’innovation nous permet, ZABALA, d’avoir une vision stratégique de ces changements et de pouvoir soutenir les organisations désireuses de s’y associer.

L’avantage principal d’être une entreprise qui promeut la valeur et l’impact social est que la société est de plus en plus exigeante. Maintenir un engagement social fort est un atout car les clients aiment travailler avec une entreprise qui partage ses engagements sociaux, et les citoyens choisissent les options les plus responsables.

Durabilité et engagement envers les ODD.

Durabilité et engagement envers les ODD

Durabilité et engagement envers les ODD

Notre vision, reflétée dans notre rapport de durabilité, montre le reste des ODD pour lesquels l’entreprise travaille avec des actions spécifiques comme l’ODD 5 – Egalité, l’ODD 16 – Paix ; l’ODD 13 – Action sur le climat, l’ODD 10 – Réduction des inégalités, etc.

La durabilité, reflétée dans la mission de Zabala.

La durabilité, reflétée dans la mission de Zabala

La durabilité, reflétée dans la mission de Zabala

Leire Martiarena

“Le cadre international favorise aussi l’intégration de l’innovation sociale dans les pratiques commerciales, et les citoyens sont à la fois les destinataires et les acteurs actifs de ces politiques. L’activité commerciale est régie par la diligence raisonnable et le respect des droits de l’Homme. Nous appliquons la durabilité, l’innovation sociale de notre ADN à nos clients, avec notre proposition méthodologie, qui vise à soutenir ceux qui rendent la transition vers un nouveau modèle de gestion possible. ”

Leire Martiarena

Consultante senior en projet de R&D

Partenariats pour la durabilité

Forética

Association d'entreprises et de professionnels de la responsabilité sociale des entreprises et de la durabilité.