Aller aux domaines d'expertise

La numérisation

La transformation numérique est sans aucun doute l’un des principaux domaines du programme de financement de l’innovation Horizon Europe pour la période 2021-2027. Les avancées dans ce champ permettront de renforcer les capacités de l’Europe et d’assurer sa souveraineté, afin de construire une industrie compétitive, numérique, bas carbone et circulaire.

Dans un contexte dynamique et complexe comme l’actuel, chez Zabala Innovation nous avons travaillé de manière agile et ouverte pour développer une plateforme intelligente, Kaila, qui intègre des données provenant des principales sources ouvertes européennes. D’une façon simple et grâce à son puissant moteur de recherche, elle est capable de fournir des résultats agrégés très précis sur la manière dont les agents européens innovent, avec qui ils collaborent, dans quels domaines ils innovent, quels financements ils obtiennent et quelles sont les futures opportunités pour chaque technologie ou secteur.

Grâce au cluster 5 d’Horizon Europe, du programme Digital Europe et des objectifs numériques 2030 de la Décennie numérique de l’Europe, la Commission européenne façonne les technologies et offre un cadre de confiance pour l’industrie. De cette manière, la production et la consommation peuvent respecter les limites de la planète, en maximisant les bénéfices pour la société entière dans ses différents contextes.

Digital Europe, notamment, vise à rendre ce continent plus vert et plus numérique. Pour ce faire, il soutient des projets dans cinq domaines clés : les supercalculateurs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les compétences numériques avancées et la généralisation de l’usage du numérique dans l’ensemble de l’économie et de la société, notamment par l’intermédiaire de centres d’innovation numérique.

Nos chiffres

224

Propositions de l'UE soumises au secteur numérique et à l'industrie

400M€

Retour pour nos clients dans les projets européens

+50

Mise en œuvre des plans de transformation numérique

numérique

La transition numérique en france

Maîtriser les technologies numériques souveraines et sûres est également l’un des six leviers du plan d’investissement France 2030, dont l’objectif est d’accompagner les start-ups et d’autres acteurs français du numérique dans la mise à disposition de solutions techniques souveraines qui répondent aux attentes des citoyens et consommateurs français et européens. De cette façon, dans les prévisions du gouvernement, la part de marché des acteurs français du cloud sera multiplié par deux en 2030, il y aura 600 brevets 6G, 3 700 diplômés supplémentaires en intelligence artificielle (IA), et 2 000 qubits utiles dans les ordinateurs quantiques.

Trois-quarts des TPE PME, par exemple, sont convaincues par le numérique, reconnaissant son importance croissante dans le monde des affaires, selon le Baromètre France Num 2023.   Cependant, près de la moitié de ces entreprises doutent du retour sur investissement du numérique ou craignent la perte ou le vol de données. Malgré ces préoccupations, les TPE PME sont désormais massivement présentes en ligne, avec environ un quart d’entre elles vendant leurs produits ou services sur Internet, une proportion qui atteint la moitié dans certains secteurs spécifiques. Paradoxalement, la majorité estime que la vente en ligne n’est pas pertinente pour leur métier.

La révolution de l'IA

Le niveau d’équipement en solutions de gestion est très élevé, mais il varie considérablement en fonction de la taille de l’entreprise. De plus, l’exploitation des données et l’usage de l’IA commencent à émerger dans le paysage numérique des TPE PME.

L’IA transforme le mode de fonctionnement des entreprises, en améliorant l’efficacité, la productivité et la prise de décision. Cependant, elle pose également des défis, tels que la nécessité d’adapter les infrastructures technologiques, de former les employés à de nouvelles compétences et d’aborder les questions d’éthique et de protection de la vie privée.

La numérisation exige donc une planification stratégique minutieuse pour intégrer efficacement l’IA dans les processus existants, en maximisant ses avantages et en minimisant les risques. Il faut une collaboration étroite entre les experts en IA et les dirigeants d’entreprise afin de réaliser une transformation numérique réussie et durable. 

transition numérique