Avis d'experts
Défense
Le Fonds européen de défense et l’innovation
Margherita Volpe
Responsable du domaine d’expertise Sécurité, Espace et Défense - Projets européens
Un défi croissant en matière de cybersécurité
Le monde entier est confronté à un défi croissant en matière de cybersécurité qui nécessite une action immédiate. À mesure que la société poursuit son processus de numérisation et que l’innovation technologique progresse, les menaces deviennent de plus en plus complexes et sophistiquées.
Ces menaces vont de la cybercriminalité, qui touche aussi bien les individus que les entreprises, à l’espionnage, au cyberterrorisme et aux attaques malveillantes visant les infrastructures critiques et les données confidentielles.
En réponse à ces dynamiques, la protection de l’économie numérique, des infrastructures critiques et de la vie privée des citoyens est devenue une priorité stratégique pour l’UE.
C’est pourquoi plusieurs composantes de programmes européens tels que Digital Europe, le Fonds européen de défense et Horizon Europe sont axées sur le financement de projets et de programmes liés à la cybersécurité.
Chaque pays membre de l’UE, dont la France, dispose du Fonds pour la sécurité intérieure, dont l’objectif politique est de contribuer à garantir un haut niveau de sécurité dans le club des 27, en particulier en prévenant et en luttant contre le terrorisme et la radicalisation, la grande criminalité organisée, ainsi que la cybercriminalité, par le biais de l’assistance et de la protection des victimes d’infractions, ainsi que par la préparation, la protection et la gestion efficace des incidents, des risques et des crises liés à la sécurité.
Le fonds s’articule autour de trois objectifs spécifiques. Le premier est l’amélioration des échanges d’informations entre les Etats membres, leurs autorités compétentes et tous autres organismes pouvant être concernés. Quant au deuxième, la coopération transfrontière, il s’agit de l’intensifier en ce qui concerne des phénomènes tels que le terrorisme et la criminalité, revêtant une dimension qui dépasse les frontières. Le troisième objectif est de soutenir les Etats membres en matière de prévention de toute menace relevant de la sécurité intérieure. Et ce, tant au niveau national qu’européen avec différents Etats membres.
Notre équipe est à votre disposition pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Le monde est confronté à un défi croissant en matière de cybersécurité, ce qui exige une action immédiate.
100%
Taux de réussite au Fonds Européen de Défense
1,5 B€
Retour d'Horizon Europe Security
35%
Taux de succès de Zabala Innovation dans Horizon Europe
+120
Experts en projets européens
Kaila unifie différentes sources de données ouvertes au niveau européen pour faciliter l'analyse et l'extraction d'informations. En un seul clic, vous pouvez accéder à toutes les informations sur le domaine de la sécurité et la défense grâce à des informations sur plus de 76 programmes de financement européens.
Les changements géopolitiques récents attirent l’attention de l’Union européenne sur les questions de défense et de sécurité. En effet, l’accent croissant mis sur la politique étrangère et de sécurité commune est le reflet d’évènements et de tendances d’envergure mondiale, telles que l’agression russe en Ukraine, le renforcement de la capacité militaire en Asie du Sud-Est et l’émergence de nouvelles menaces de la part d’acteurs non étatiques, tant dans le domaine physique que virtuel. La mise en place de la Coopération Structurée Permanente (PESCO, en anglais) en 2017, ainsi que la création du Fonds Européen de Défense (FED) en 2021, sont des exemples notables de cet élan vers une plus grande collaboration entre les États membres de l’UE dans le domaine de la défense.
Siège de Bruxelles
Responsable du domaine d’expertise Sécurité, Espace et Défense - Projets européens
L’initiative Amélioration de la cybersecurité du Cluster 3 (Sécurité civile pour la société) du programme Horizon Europe englobe différentes thématiques visant à contribuer à la réalisation des objectifs suivants :
Au-delá d’Horizon Europe, d’autres programmes de l’UE soutiennent son processus de transformation numérique. Digital Europe, notamment, dispose d’une enveloppe de 35 millions d’euros pour des activités concernant le volet du Mécanisme de réaction en cas d’urgence en matière de cybersécurité, couvrant des aspects de préparation et de coopération mutuelle, ainsi que de 3 millions d’euros pour promouvoir la coordination entre les domaines civil et de la défense en matière de cybersécurité.
Avis d'experts
Défense
Margherita Volpe
Responsable du domaine d’expertise Sécurité, Espace et Défense - Projets européens
Avis d'experts
Défense
Margherita Volpe
Responsable du domaine d’expertise Sécurité, Espace et Défense - Projets européens
Avis d'experts
HORIZON EUROPE
Jorge Lorente
Consultant senior en Projets européens
Project
Rayuela vise à mieux comprendre les facteurs qui influent sur certaines formes de cybercriminalité, ainsi qu’à former et éduquer les...
Project
S4AllCities intègre des solutions technologiques et organisationnelles avancées dans un cadre de gestion de la sécurité physique et de la...
Project
Fiware Finodex (Future Internet Open Data Expansion) est un incubateur et un accélérateur d’entreprises européen. Il offre un financement gratuit...
Project
L’objectif de la Dapsi sera de faciliter considérablement le transfert des données des citoyens d’un fournisseur de services à un...
Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour le financement de la recherche et de l'innovation pour la période 2021-2027. Le programme est doté d'un budget de 95,5 milliards d'euros.
L'EUPSA veille à ce que l'Europe atteigne ses objectifs dans le cadre du système mondial de navigation par satellite (GNSS) et à ce que les citoyens européens bénéficient des systèmes GNSS (EGNOS et Galileo). Elle soutient également le développement d'applications basées sur ces systèmes et sur Copernicus.
European Defense Fund vise à coordonner et à accroître les investissements nationaux dans la recherche en matière de défense et à améliorer l'interopérabilité entre les forces armées nationales.