Voir les avis d'experts

HORIZON EUROPE

Êtes-vous un utilisateur final de projets de R&D en sécurité ?

Êtes-vous un utilisateur final de projets de R&D en sécurité ?
projets sécurité

Horizon Europe offre le cadre et le financement nécessaires pour aider les utilisateurs finaux à coopérer avec les universités, les organismes de recherche et l’industrie du secteur de la sécurité

Les utilisateurs finaux des projets de R&D en sécurité englobent différents types d’entités qui sont regroupées en agences consacrées à l’application de la loi, en premiers intervenants ou même en deuxièmes intervenants. Cependant, les définitions de ces termes peuvent se superposer et se prêter à confusion.

Pour une part, une agence d’application de la loi (AAL) est un organisme désigné pour appliquer la loi de manière opérationnelle, telle qu’une police locale, nationale ou spéciale ou une organisation internationale telle qu’Europol ou Interpol. Cependant, les AAL peuvent inclure d’autres types d’entités, comme les autorités douanières et les garde-frontières ou garde-côtes, bien que, selon la spécificité de l’appel à projets (par exemple, pour des thématiques liés à la gestion des frontières), celles-ci puissent également être identifiées comme une catégorie distincte (voir la définition selon Frontex).

D’autre part, un premier intervenant est une personne ayant une formation spécialisée qui est parmi les premiers à arriver et à porter assistance sur les lieux d’une urgence, comme un accident, une catastrophe naturelle ou un acte de terrorisme. Par conséquent, le terme premier intervenant comprend les agents de la AAL mais également les équipes d’urgence et paramédicales, les pompiers ou encore le personnel de recherche et de sauvetage, entre autres.

Finalement, un deuxième intervenant est un travailleur qui prend en charge les premiers intervenants dans les événements de sécurité. Ils sont impliqués dans la préparation, la gestion, le retour des services et le nettoyage des lieux pendant et après un événement nécessitant des premiers intervenants. Ces services peuvent être publics (arrêt ou rétablissement des services d’électricité, de gaz, d’égout ou d’eau), des services de communication sans fil ou filaires, le nettoyage des déchets dangereux, le nettoyage des routes, le contrôle des foules, les premiers soins, les services sociaux et assainissement, entre autres.

Horizon Europe est une grande opportunité pour vous

Bien qu’une grande valeur mutuelle puisse être générée par la collaboration entre les utilisateurs finaux et le spécialiste de la sécurité, les utilisateurs finaux disposent généralement d’une courte marge pour libérer leur main-d’œuvre afin d’interagir avec le monde universitaire ou avec l’industrie dans les activités de R&D, ainsi que pour surveiller les résultats de R&D qui peuvent se révéler utiles dans leurs opérations quotidiennes.

D’autre part, étant donné qu’aucune urgence est standard, les capacités des premiers intervenants doivent être renforcées dans les opérations quotidiennes et en réponse aux incidents critiques, aux événements catastrophiques et aux enquêtes criminelles modernes.

Horizon Europe offre le cadre et le financement nécessaires pour aider les organisations d’utilisateurs finaux à collaborer et à coopérer avec les universités, les organismes de recherche et l’industrie dans le partage des connaissances, de la technologie, de l’expérience, de l’expertise et de l’apprentissage mutuel.

Concrètement, le Cluster 3 d’Horizon Europe appelé « Civil Security for Society » est une formidable opportunité qui consacrera 1,6 milliard d’euros pour faire face aux défis posés par les menaces persistantes pour la sécurité, notamment le crime organisé et la cybercriminalité, la gestion des frontières, les infrastructures résilientes ainsi que les désastres causés par l’homme.

En particulier, dans le cadre du cluster 3 pour les années 2021-22, différents appels sont prévus offrant un large éventail d’opportunités aux utilisateurs finaux intéressés par le développement de nouvelles technologies, méthodologies, produits, processus et services susceptibles de les aider dans leurs opérations quotidiennes. La plupart des sujets des appels du cluster 3 requièrent spécifiquement l’implication de différents types d’utilisateurs finaux dans le consortium, ce qui signifie que votre participation en tant qu’utilisateur final n’est pas juste un plus pour un consortium donné, mais elle est obligatoire pour être éligible.

Par exemple, le sujet « CL3-2021-FCT-01-05 » demande la participation active, en tant que bénéficiaires, d’au moins deux autorités de police et d’au moins deux instituts médico-légaux, tandis que le sujet « CL3-2021-DRS-01-01 » requiert la coopération d’au moins trois organisations représentant les citoyens ou les communautés locales et les praticiens (premiers ou seconds intervenants).

Dans quel rôle pouvez-vous jouer ?

Bien que l’Europe produise des solutions de sécurité innovantes, nombre d’entre elles n’atteignent jamais le marché. C’est là où les utilisateurs finaux doivent intervenir et agir en tant que catalyseur de l’innovation, façonner le marché de la sécurité et lui permettre de répondre aux besoins et aux défis auxquels ils sont concrètement confrontés dans leurs opérations.

Dans ce contexte, le rôle fondamental de l’utilisateur final est de faire connaître aux universités et à l’industrie leurs principales lacunes afin d’améliorer leurs performances, d’indiquer des priorités sous forme de normes et de technologies ou de suggérer des domaines nécessitant davantage de standardisation.

Cependant, outre cette participation individuelle pour exprimer les besoins, les projets de R&D peuvent mettre en place un cadre collaboratif dans lequel vous pouvez travailler avec d’autres premiers intervenants afin d’assurer l’interopérabilité des différentes technologies utilisées par les premiers intervenants, améliorer la connectivité et les capacités de communication, perfectionner le partage de données et d’informations de la routine quotidienne ou des opérations conjointes, ou encore promouvoir et soutenir les partenariats entre premiers intervenants.

Les utilisateurs finaux peuvent avoir un rôle clé dans le pilotage des technologies développées et en recommandant l’utilisation ou l’industrialisation des principaux résultats du projet.

Participez au développement des technologies

Quels que soient le rôle et le domaine de sécurité qui vous intéressent, chez ZABALA Innovation, nous pouvons vous aider à identifier les opportunités de financement européennes pertinentes, à définir des cas d’utilisation spécifiques adaptés aux besoins et aux défis sectoriels et vous guider pour comprendre comment accéder à ces opportunités.

Utilisez notre outil Kaila pour chercher les principales opportunités de financement et les innovateurs dans le secteur de la sécurité, ou contactez-nous pour en savoir plus !

Personne experte

projets sécurité
Êtes-vous un utilisateur final de projets de R&D en sécurité ?

Siège de Êtes-vous un utilisateur final de projets de R&D en sécurité ?