Service de révision et support de proposition de projets
Aller aux services

Service de révision et support de proposition de projets

Zabala Innovation accompagne les acteurs privés et publics dans leur recherche et obtention de financements publics. De cette façon, nous avons acquis une très grande expérience et expertise dans les programmes régionaux, nationaux et européens visant à soutenir la R&D, l’innovation et les investissements. 

Nous nous sommes rendu compte, toutefois, que certains de nos clients et partenaires exprimaient un besoin de soutien de notre part, mais dans un périmètre d’intervention plus restreint que celui que nous proposons historiquement. C’est le cas –entre autres, mais pas exclusivement – des coordinateurs de projets européens ou internationaux pouvant bénéficier de la bourse MRSEI de l’ANR et de certains coordinateurs de projets de réseaux doctoraux dans le cadre des Actions Marie Skłodowska-Curie (MSCA-DN)

Afin de répondre au mieux à leurs besoins et dans une optique de constante évolution et progression, nos équipes ont élaboré et proposent désormais un service spécifique de révision et support de propositions de projets qui peut couvrir  :

  • une analyse approfondie de l’appel à projets ;
  • la préparation du template de rédaction de la proposition de projet ;
  • des échanges réguliers avec le coordinateur du projet ;
  • un atelier et du brainstorming autour d’un des points les plus durs de la rédaction d’une proposition, c’est-à-dire l’impact ;
  • des relectures échelonnées dans le temps, comprenant des conseils d’amélioration du contenu ;
  • et des préconisations et des bonnes pratiques issues de notre vaste expérience.

Notre expert Sara Marin, consultante senior et responsable des Actions Marie Curie chez Zabala Innovation, explique en quoi consiste le service de révision et support de proposition de projets, un appui sur mesure, flexible et parfaitement adapté aux besoins du client.

Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI)

Il est à noter également que les acteurs publics français peuvent bénéficier de la bourse prévue dans le cadre de l’appel à projets Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI), visant à structurer ou renforcer un réseau scientifique. Il s’agit d’un financement de 36 000 euros TTC pour 24 mois qui peut être alloué, entre autres, aux frais de mission, de réunion, de réception et, dans la limite de 10 000 euros TTC, aux services de soutien au coordinateur d’un projet européen ou international de la part d’une société de conseil comme Zabala Innovation, experte dans les programmes européens de la R&D et innovation.

Cette offre permet de couvrir :

  • 1. Une analyse

    approfondie de l’appel à projets.

  • 2. La préparation

    du template de rédaction de la proposition de projet.

  • 3. Des échanges réguliers

    avec le coordinateur du projet.

  • 4. Un atelier

    et du brainstorming autour d’un des points les plus durs de la rédaction d’une proposition : l’impact.

  • 5. Des relectures

    échelonnées dans le temps, comprenant des conseils d’amélioration du contenu.

  • 6. Des préconisations

    et des bonnes pratiques issues de notre vaste expérience.

Retrouvez des opportunités de financement

Que vous recherchiez un financement pour votre projet innovant, des projets dans un domaine spécifique ou des partenaires, notre plateforme Kaila vous permettra d’explorer les appels à projets des principaux programmes de l’UE. Essayez-la maintenant !

Foire aux questions :

  • Quel est le rôle de l’ANR ?

    L’Agence nationale de la recherche (ANR) a pour mission de gérer de grands programmes d’investissements de l’Etat dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche, et de suivre leur mise en œuvre. Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’ANR prend en charge l’organisation de la sélection, le conventionnement, le financement, le suivi, les audits, l’évaluation et l’impact des projets et des actions des programmes dans le champ de l’enseignement supérieur et de la recherche. Plus de 12 milliards d’euros sur les 54 milliards d’euros alloués à France 2030 devraient être opérés par l’ANR.

  • Comment déposer un projet ANR ?

    Vous devrez suivre une procédure complexe comprenant, entre autres : créer un compte sur le site web de l’ANR, créer un nouveau projet, définir le partenariat et les tâches du projet, décrire le projet (axes thématiques, discipline dominante, informations scientifiques…), proposer ou récuser des experts pour l’évaluation de son projet, faire une demande de labellisation, remplir une fiche partenaire… Nous sommes experts dans l’aide au montage de projets et dans la soumission de dossiers. 

Valérian Gobé

“Ce modèle de service a pour avantage d’être flexible et de permettre à tout porteur de projet de constituer avec Zabala Innovation le support dont il a besoin, en fonction de sa capacité à monter une proposition de projet et l’enveloppe budgétaire allouée à cet accompagnement”

Valérian Gobé

Directeur France et bureau de Bordeaux