Les principaux obstacles pour le secteur de la santé sont la diversité des modèles organisationnels, des systèmes d’information, de l’interopérabilité, des équipements et des politiques qui entravent la coopération. Surtout, il est important de noter que le marché des médicaments et des dispositifs médicaux n’est pas un marché libre, rendant plus difficile la mise en œuvre des innovations.
De plus, de nombreuses recherches médicales ne se concrétisent pas entièrement car l’efficacité clinique observée dans les modèles animaux ou les phases initiales des essais cliniques n’est pas démontrée, et bien qu’elles contribuent à l’avancement des connaissances, elles ne sont pas appliquées aux patients. Les statistiques montrent qu’un seul composé sur 10 000 parvient sur le marché.
Naturellement, la santé est liée à des domaines tels que l’environnement et la numérisation, devenus des domaines transversaux. Ainsi, l’importance de l’environnement et la santé devient de plus en plus évidente, tout comme la nécessité de politiques prenant en compte l’impact de la pollution environnementale sur les maladies chroniques, permettant d’adopter une stratégie globale orientée vers les citoyens. En ce qui concerne la numérisation, l’UE l’a déclarée une priorité dans le domaine de la santé en raison de son impact sur la qualité des soins aux citoyens. Dans ce même sens, au niveau national, l’Agence du numérique en santé a été créée, afin d’accélérer la transformation numérique du système français.