Aller aux domaines d'expertise

La santé

Face à des changements majeurs, qu’ils soient climatiques ou géopolitiques, et avec la perturbation des Objectifs de développement durable (ODD) due à la crise pandémique du Covid-19 et à la guerre menée par la Russie en Ukraine, la recherche et l’innovation en santé occupent une position centrale. Cela se manifeste aussi bien dans la nouvelle stratégie française en santé mondiale pour la période 2023-2027 que dans le programme Horizon Europe.

La pandémie a profondément impacté les politiques de santé, y compris les programmes de financement européens tels qu’Horizon Europe, mettant en évidence la nécessité d’une préparation à l’échelle européenne et internationale. Cette situation extrême a montré qu’il est possible de travailler de manière coordonnée sur des projets de R&D en santé et environnement, de partager des données ou d’effectuer des achats de médicaments et de vaccins de manière centralisée pour éviter les inégalités d’accès aux soins entre les pays membres.

 

Projets de R&D et Innovation en matière de santé

La recherche et l'innovation dans le domaine de la santé se positionnent comme le fer de lance de cette nouvelle période. La pandemie a montré qu'il est possible de travailler de manière coordonnée sur des projets de R&D&I dans le domaine de la santé.

Nos chiffres

40%

Part de financement dans Horizon Europe

50%

Part de financement dans d'autres programmes européens

70

Propositions soumises dans le domaine de la santé en Europe

+540

Proposition présentée dans le cadre de programmes européens (21-23)

Opportunités de financement, projets, partenaires

Si vous êtes à la recherche de financements ou de projets dans le domaine de la santé, notre plateforme Kaila vous permettra de connaître les appels à projets des principaux programmes de l'UE et les projets déjà financés dans ce domaine.

la santé

Défis dans le domaine de la santé

La création de l’Autorité européenne de Préparation et de Réponse aux Urgences Sanitaires (HERA) a été le progrès le plus significatif pour prévenir, détecter et répondre rapidement aux urgences sanitaires. L’HERA est un pilier clé de l’Union européenne dans le domaine de la santé, ayant déjà publié son premier rapport sur l’état de préparation sanitaire dans le club des 27, analysant les vulnérabilités de nos systèmes de santé afin de renforcer notre préparation et notre réponse aux pandémies futures.

Au niveau national, la nouvelle stratégie française en santé mondiale représente la feuille de route pour toutes les parties prenantes de l’Hexagone afin de relever les défis de la santé, adoptant une approche profondément solidaire et multilatérale. Publiée au dernier trimestre 2023, elle a été élaborée  en collaboration étroite entre les ministères de l’Europe et des Affaires étrangères, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de la Santé et de la Prévention, et l’ensemble des acteurs concernés, tels que les opérateurs, les organismes de recherche en santé, les organisations non gouvernementales et le secteur privé.
La coopération entre différents acteurs est essentielle car les problèmes dans le domaine de la santé ne peuvent être résolus de manière individuelle. Cette collaboration entraîne des bénéfices majeurs liés à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et à l’amélioration stratégique des systèmes de santé.

Actuellement, les maladies chroniques et infectieuses ainsi que la résistance aux antimicrobiens sont parmi les principaux défis du secteur. De plus, il faut faire face au vieillissement de la population : le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans dans l’UE aura augmenté de 70 % d’ici 2050. Il est également essentiel de mentionner la lutte contre le cancer, l’une des cinq missions définies par Horizon Europe.

Difficultés dans le domaine de la santé

Les principaux obstacles pour le secteur de la santé sont la diversité des modèles organisationnels, des systèmes d’information, de l’interopérabilité, des équipements et des politiques qui entravent la coopération. Surtout, il est important de noter que le marché des médicaments et des dispositifs médicaux n’est pas un marché libre, rendant plus difficile la mise en œuvre des innovations.

De plus, de nombreuses recherches médicales ne se concrétisent pas entièrement car l’efficacité clinique observée dans les modèles animaux ou les phases initiales des essais cliniques n’est pas démontrée, et bien qu’elles contribuent à l’avancement des connaissances, elles ne sont pas appliquées aux patients. Les statistiques montrent qu’un seul composé sur 10 000 parvient sur le marché.

Naturellement, la santé est liée à des domaines tels que l’environnement et la numérisation, devenus des domaines transversaux. Ainsi, l’importance de l’environnement et la santé devient de plus en plus évidente, tout comme la nécessité de politiques prenant en compte l’impact de la pollution environnementale sur les maladies chroniques, permettant d’adopter une stratégie globale orientée vers les citoyens. En ce qui concerne la numérisation, l’UE l’a déclarée une priorité dans le domaine de la santé en raison de son impact sur la qualité des soins aux citoyens.  Dans ce même sens, au niveau national, l’Agence du numérique en santé a été créée, afin d’accélérer la transformation numérique du système français.

santé-Difficultés