La numérisation
Reach
L'objectif de REACH est de lancer à l'échelle européenne des incubateurs de deuxième génération axés sur les données pour les...
Vésicules extracellulaires pour l'administration de molécules actives
Dates des projets
2018-2021
Rôle da Zabala
Partenaire
Projet mené par
CNR
Le projet Ves4us est une nouvelle initiative européenne financée par le programme Horizon2020 de la Commission européenne, dans la catégorie des technologies futures et émergentes (FET, en anglais). Son principal objectif est de générer une large gamme de produits radicalement nouveaux à haute valeur ajoutée dans les domaines de la nutrition, des cosmétiques et des sciences de la santé, à partir de vésicules extracellulaires (VE) naturelles, qui pourraient être utilisées comme véhicules de prochaine génération pour une diffusion moléculaire ciblée.
La découverte des VE comme porteurs naturels de petites molécules et de protéines fonctionnelles a suscité un grand intérêt dans le domaine de l’administration de médicaments, car il pourrait être possible de les utiliser pour l’administration thérapeutique ciblée de peptides et de médicaments. En outre, de nouvelles technologies qui n’ont pas encore été utilisées seront développées.
Mettre au point un système d’administration de médicaments basé sur des vésicules biocompatibles et rentables d’origine naturelle, qui améliorerait la biodisponibilité, l’efficacité et la sécurité des composés bioactifs chargés. Proposer une approche technique à haut risque et à gain élevé pour développer davantage les processus technologiques inhérents à l’isolation des VE et à leur fonctionnalisation ultérieure afin de les fusionner dans une stratégie de recherche exploratoire hautement coopérative.
Les propriétés métaboliques des sources naturelles de VE sont activement étudiées dans le monde entier sur la base de priorités stratégiques, avec une approche qui donne la priorité à ces sources naturelles. Ce projet contribuera aux programmes de recherche nationaux et européens en repoussant les frontières de la biotechnologie, en traduisant les résultats des travaux fondamentaux en opportunités de marché liées aux secteurs de la nano médecine, des cosmétiques et des nutraceutiques.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 801338.
6
Partenaires
36
Mois
3M€
Budget
6
Pays
“L'approche scientifique de Ves4us répond aux besoins de la société et du marché. Les mondes de la science fondamentale et de l'industrie marcheront ensemble pour atteindre des résultats prometteurs dans les technologies émergentes, la biotechnologie, la nanotechnologie et les biosciences”
Laura Sesma
Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé
Siège de Pampelune
Chef d'équipe expert en programmes européens dans le domaine de la santé
Siège de Pampelune
Consultant dans le domaine d'expertise Entrepreneuriat - Projets européens
La numérisation
L'objectif de REACH est de lancer à l'échelle européenne des incubateurs de deuxième génération axés sur les données pour les...
Agroalimentaire et bioéconomie
Financé par le CBE JU, Redysign vise à créer un bio-emballage innovant pour la viande fraîche, composé à plus de...
L’industrie
L'objectif de FETFX est de promouvoir la recherche sur les technologies futures et émergentes (FET) auprès d'un large éventail d'acteurs...
Actualités
Énergie
Doté d’un milliard d’euros dans le cadre du plan France 2030, cet objectif vise le développement de la production d’énergie décarbonée
Avis d'experts
Intelligence artificielle
Daniel Errea
Consultant en Projets européens
Publications sectorielles
Programmes européens
Voici notre calendrier avec les dates limites de dépôt de dossiers tous les programmes européens les plus intéressants