Aller aux projets

Energetic

L’énergie

14

partenaires

7

pays

4 M€

budget

3

ans

Challenge

L’impulsion du stockage rentable de l’énergie est vitale pour atteindre les objectifs du Pacte vert pour l’Europe, renforcer la sécurité de l’approvisionnement électrique et la flexibilité du réseau, et permettre une plus grande pénétration des énergies renouvelables. L’utilisation de batteries en seconde vie pour le stockage stationnaire de l’énergie est de plus en plus courante, prolongeant leur durée de vie jusqu’à 10-15 ans. Cependant, les systèmes de gestion des batteries sont confrontés à des défis pour évaluer avec précision l’état et la sécurité des batteries en raison des capacités de traitement et de données limitées en temps réel.

Solution

Energetic vise à développer la prochaine génération de systèmes de gestion des batteries pour optimiser leur utilisation en première et seconde vie (dans le transport et stationnaire, respectivement), améliorant la fiabilité, la puissance et la sécurité. Le projet contribue à la traduction des technologies de détection améliorées, en exploitant plusieurs modèles d’IA, avec le soutien de l’informatique Edge et Cloud. La vision d’Energetic comprend la surveillance de l’état des batteries et la prédiction de la durée de vie restante avec une technologie de jumeaux numériques.

Résultats

Energetic aura des répercussions scientifiques, économiques et sociales importantes. À travers des contributions de recherche de haute qualité, il vise à faire progresser la gestion des batteries, en favorisant la science ouverte et en améliorant le capital humain. Il stimule l’innovation et crée des emplois et des opportunités de marché. De plus, il influence les politiques de l’UE en recommandant des mesures de maintenance prédictive et encourage l’engagement avec les utilisateurs finaux.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 952979.

Janire García

“Energetic est un pionnier des systèmes de gestion des batteries avancés pour une utilisation plus fiable, plus puissante et plus sûre des batteries”

Janire García

Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Équipe concernée

  • Janire García

    Janire García

    Siège de Bruxelles

    Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Consortium