BEFLEXIBLE
Aller aux projets

BeFlexible

L’énergie

23

partenaires

7

pays

10 M€

budget

4

années

Challenge

L’énergie est considérée comme un moteur essentiel en termes de croissance, de compétitivité et de développement pour les économies modernes. En ce sens, l’Union européenne doit relever de nouveaux défis pour adapter le système énergétique aux nouveaux paradigmes. Bruxelles a donc actualisé les objectifs ambitieux fixés dans le Programme Cadre 2030 pour le Climat et l’Énergie. La production et l’utilisation de l’énergie représentent environ 72 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. L’engagement de les réduire nécessite une décarbonisation rapide et drastique du système énergétique européen, réalisée dans le respect des programmes de développement des énergies propres.

Solution

BeFlexible vise à accroître la flexibilité du système énergétique, à améliorer la coopération entre les gestionnaires de réseaux de distribution et les gestionnaires de réseaux de transport, et à faciliter la participation de toutes les parties prenantes dans le domaine de l’énergie. Cela se fera par (1) la validation et la démonstration à grande échelle de services intersectoriels adaptés et éprouvés ; (2) des plateformes interopérables pour l’exploitation de réseaux intelligents qui développent davantage les solutions déjà éprouvées ; (3) la création du cadre d’architecture de système nécessaire pour permettre la création de nouveaux modèles commerciaux qui apportent une valeur ajoutée pour répondre aux besoins des consommateurs, conformément à un cadre réglementaire stable.

Résultats

BeFlexible contribuera notamment à l’adoption d’approches plus efficaces pour la gestion de réseaux énergétiques intelligents et cyber-sécurisés et à l’optimisation de l’interaction entre producteurs, consommateurs, réseaux, infrastructures et transporteurs. BeFlexible contribuera notamment à accroître la capacité du système à intégrer les sources d’énergie renouvelables et à réduire les contraintes au niveau de la transmission et de la distribution.

BEFLEXIBLE

Projet financé par l’Union européenne. Cependant, les points de vue et les opinions exprimés n’engagent que leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement ceux de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité concédante ne peuvent en être tenues pour responsables.

Janire García

“BEFLEXIBLE marque une étape dans l'évolution vers un système énergétique plus dynamique et collaboratif en Europe. En unissant les forces des DSOs, TSOs et de tous les acteurs du secteur énergétique, nous créons un réseau plus adaptable et résilient pour l'avenir”

Janire García

Responsable du domaine "Diffusion et communication des projets européens"

Équipe concernée

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact