Actualités
Fiscalité
Comment bénéficier du Crédit d’Impôt Recherche
Avez-vous droit à un remboursement immédiat de la créance ? L’administration vous demande-t-elle un complément d’informations ? Résolvez vos doutes
L’agrément CIR/CII est un document qui atteste l’aptitude d’un prestataire à mener des travaux de R&D pour autrui. Grâce à cet agrément, le donneur d’ordre peut prendre en compte dans son CIR les activités sous-traitées, si celles-ci sont éligibles.
Lorsqu’une entreprise confie des opérations de recherche ou d’innovation à des prestataires externes, elle peut bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses engagées. Cependant, pour être éligibles, le prestataire doit être agréé au titre du CIR ou du CII par le ministère en charge de la recherche.
Le prestataire doit soumettre un dossier via la plateforme du ministère en charge de la recherche. Les formulaires et les documents requis varient en fonction de la nature de l’entité faisant la demande d’agrément. Afin qu’elle puisse être prise en compte pour l’année en cours, la première demande d’agrément doit être déposée à une date qui, d’habitude, se situe au printemps. Pour les demandes de renouvellement, elles doivent être déposées entre le 15 août et le 30 novembre de l’année précédant l’expiration de l’agrément actuellement en vigueur.
Les prestataires agréés sont généralement répertoriés sur le site du ministère en charge de la recherche, à moins qu’ils n’aient expressément demandé à ne pas y figurer.
En moyenne, le délai de traitement d’un dossier de demande d’agrément est de huit mois à partir du moment où le dossier est complet. Cela signifie que dès que l’ensemble des documents requis sont fournis, le délai moyen de huit mois s’applique pour que la demande soit traitée par les autorités compétentes.
L’agrément est initialement accordé pour une période de trois ans. Cependant, si le prestataire de recherche n’a pas mené d’opération de recherche au cours des 12 derniers mois précédant sa demande de renouvellement, alors l’agrément sera accordé pour une durée d’un an.
À partir de la troisième demande de renouvellement (soit la quatrième demande en tout), l’agrément peut être étendu à une durée de cinq ans, sous réserve de deux conditions cumulatives : premièrement, le prestataire doit avoir été agréé de manière continue pendant au moins neuf ans, et deuxièmement, le prestataire doit avoir réalisé une opération de recherche dans les 12 mois précédant sa demande de renouvellement.
Notre équipe est à votre disposition pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter.
Actualités
Fiscalité
Avez-vous droit à un remboursement immédiat de la créance ? L’administration vous demande-t-elle un complément d’informations ? Résolvez vos doutes
Avis d'experts
STRATÉGIE D'INNOVATION
Juan Cristóbal García
Consultant senior en Stratégie d'innovation
Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D).
Le crédit d’impôt innovation (CII) est une extension du crédit d’impôt recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
Une nouvelle entreprise qui investit dans la recherche et le développement (R&D) et qui répond aux critères requis peut obtenir le statut de jeune entreprise innovante (JEI). Ce statut lui ouvre alors la possibilité de bénéficier d'exonérations fiscales et sociales avantageuses.