
Actualités
Transition écologique
L’Ademe renforce son soutien aux centres de tri de déchets
Un financement jusqu’à 60 % des dépenses éligibles est prévu afin de créer, étendre ou moderniser ces infrastructures
Fiscalité
Cette validation administrative délivrée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est essentielle pour les sous-traitants et leurs donneurs d’ordres. Guide pratique en sept points

En 2026 comme en 2027, l’agrément du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et Innovation (CII) reste un passage obligé pour les prestataires de R&D et d’innovation qui veulent permettre à leurs clients de bénéficier des crédits d’impôt. Sans cet agrément délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), les dépenses sous-traitées ne sont pas éligibles. Entre échéances strictes, pièces à fournir et délais d’instruction, voici comment préparer et sécuriser son dossier en 2026 et 2027.
Le calendrier varie selon le type de demande :
À savoir : le délai moyen de traitement est de huit mois à partir du moment où le dossier est considéré comme complet.
Un dossier solide doit démontrer la capacité réelle à conduire des travaux de R&D ou d’innovation :
Pour savoir si votre entreprise peut bénéficier du Crédit d’impôt recherche, complétez ce diagnostic.

Actualités
Transition écologique
Un financement jusqu’à 60 % des dépenses éligibles est prévu afin de créer, étendre ou moderniser ces infrastructures

Avis d'experts
Transition écologique

Parisa-Louise Darzi
Coordinatrice opérationnelle Projets nationaux

Publications sectorielles
FRANCE 2030
Consultez la dernière mise à jour des appels à projets de France 2030, dont le budget est de 54 milliards d’euros
Un dispositif de soutien aux entreprises françaises réalisant des dépenses de recherche et développement (R&D). Sécurisez et optimisez votre fiscalité R&D !
Le Crédit d’Impôt Innovation (CII) est une extension du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) qui s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2027 par des PME. Les dépenses concernées sont liées à la réalisation d’opération de conception de prototypes ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
L’agrément CIR/CII est une autorisation administrative délivrée par l’État aux entreprises qui réalisent, pour le compte de tiers, des prestations de R&D (CIR) et/ou d’innovation (CII). Grâce à cet agrément, le donneur d’ordre peut prendre en compte dans son CIR/CII les activités sous-traitées, si celles-ci sont éligibles.