Financiación en cascada
Aller aux services

Cascade funding

Le cascade funding, également connu sous le nom de soutien financier à Des Tiers, est un mécanisme de la Commission européenne permettant de distribuer des fonds publics en plus petites quantités et de manière plus souple, afin de soutenir des aspects spécifiques tels que l’incorporation de nouvelles technologies, la promotion de start-ups, la promotion de secteurs pionniers, etc.

L’objectif principal de cette méthode de financement est de simplifier les procédures administratives avec les entités candidates, principalement des PME et des start ups. Le cascade funding permet ainsi à certains projets financés par l’UE de lancer des appels ouverts pour obtenir davantage de fonds. En d’autres termes, le cascade funding est une possibilité de financement public simplifiée conçue pour faciliter une plus grande capillarité des fonds et des actions communautaires, facilitant la participation des PME et des start-ups, quand pour elles, participer à un projet européen signifie faire face à une partie administrative importante.

Comment le cascade funding aide-t-il les PME et les start-ups ?

Ce mécanisme offre des fonds aux start-ups et aux micro-PME allant de 50 000 à 150 000 euros et leur offre la possibilité d’établir des relations et de travailler au coté d’autres entreprises (dont beaucoup sont des grandes industries européennes), de centres technologiques et d’universités. Pour participer, aucune garantie préalable ou collatérale n’est requise ; les délais d’évaluation sont plus courts ainsi que la gestion administrative elle-même et la justification est plus simple puisqu’elle est basée, dans la majorité des cas, sur la réalisation d’un travail.

Les financements en cascade funding sont des subventions qui sont gérées et versées par les bénéficiaires du projet européen concernés. Cela signifie que les décisions de financement ne sont plus du ressort de la Commission Européenne, mais des responsables ou coordinateurs de projets. Ce sont eux qui doivent publier les appels à projets à destination des bénéficiaires potentiels, en particulier les start-ups et les PME.

En ce qui concerne les secteurs qui peuvent en bénéficier, la grande majorité de ces subventions en cascade couvrent les domaines numériques, notamment autour de l’industrie 4.0, des données, des systèmes embarqués, mais elles sont également étendues aux technologies de la blockchain ou des économies d’énergie. Le financement peut être alloué à différents types d’activités spécifiques, allant des études, aux recherches, aux développements, etc.

D’un point de vue juridique, dans les projets de cascade funding, les droits de propriété intellectuelle de ce qui est développé restent détenus par les demandeurs de la subvention de financement en cascade, et non par les partenaires qui gèrent le projet de cascade funding.

Certains programmes de financement en cascade sont actuellement ouverts. Dans le cadre d’Horizon Europe, de nouvelles possibilités de financement en cascade devraient s’ouvrir.
Chez ZABALA Innovation, nous organisons et gérons plusieurs de ces appels ouverts. Actuellement, nous ouvrons de nouvelles possibilités de financement en cascade au-delà des appels réguliers par l’intermédiaire de beaucoup de programmes, chacun ayant ses propres appels ouverts au financement et/ou services destinés aux petites entreprises et aux autorités locales. Ces programmes sont des initiatives qui encouragent l’entreprenariat et start-up dans toute l’Europe dans différents secteurs, avec une prépondérance des TIC appliquées à différents secteurs verticaux tels que l’industrie, l’énergie, les grandes données, la logistique, l’environnement, la santé, les médias, les villes intelligentes, etc.

800M€

De fonds en cascade H2020

6

Appels ouverts de Zabala Innovation

150.000€

montant de subvention maximal par projet

Avantages

  • 1. 800 millions d'euros

    Horizon 2020 a alloué près de 800 millions d'euros aux appels à projets en cascade.

  • 2. PME et aux start up

    Ils s'adressent principalement aux PME et aux star-up, ces appels prévoient des financements allant de 50 000 à 200 000 euros non remboursables.

  • 3. Participation

    Il est plus simple d’y participer si l’on compare aux autres programmes Européens.

  • 4. Succès

    Étant moins connues que les autres types de financement, les chances de de financenement augmentent.

  • 5. Écosystème

    Le cascade fundin est la porte d'entrée de l'écosystème européen de l'innovation.

Valérian Gobé

“"Toutes les entreprises à la recherche d'un financement et qui souhaitent faire un pas de plus pour lancer ou consolider leurs produits et services sur le marché peuvent trouver ici une opportunité. La Commission européenne s'appuie sur des experts pour gérer les fonds destinés à des tiers afin d'atteindre l'utilisateur final avec plus d'efficacité et d'impact".”

Valérian Gobé

Directeur du bureau de Bordeaux

Foire aux questions (FAQ)

  • Les possibilités de cascade funding sont-elles financées à 100 % ?

    Certaines le sont, mais cela dépend de l’appel spécifique.

  • Le cascade funding remplacera-t-il l'instrument du SME ?

    Non. Les possibilités de financement en cascade sont un mécanisme de financement totalement distinct et sans rapport avec les appels de fonds de l’instrument pour les PME.

  • Pourquoi un financement en cascade ?

    Être une start-up innovante, une PME ou une entreprise de taille moyenne signifie généralement être confronté à des problématiques budgétaires qui devront être résolus. La recherche de financement dans le cadre d’appels à projet européens est la prochaine étape, mais le processus de recherche de partenaires et de soumission d’une proposition, dans l’espoir qu’elle soit approuvée, est un long chemin que de nombreuses entreprises ne peuvent pas parcourir. Dans la plupart des cas, les appels directs à Horizon 2020 ne financent pas les entreprises comme elles le souhaiteraient.

    C’est là qu’intervienent les cascade funding. Horizon 2020 a alloué près de 800 millions d’euros dans le cadre d’appels à projets en cascade. Dans les faits , cela signifie qu’au lieu d’aller directement à la source, en l’occurrence Horizon 2020, les jeunes entreprises et les PME peuvent chercher un financement en tant que tiers par le biais d’un appel ouvert pour un projet en cours.

    L’aide est généralement accordée sous forme de financement complété par une assistance technique fournie par des experts de l’industrie qui peuvent aider les candidats à la fois dans la préparation des propositions et dans la mise en œuvre des projets. Ces appels, qui s’adressent principalement aux PME et aux start-up, prévoient des financements allant de 50 000 à 150 000 euros sous forme de fonds non assimilables à des fonds propres. Comme les appels sont moins connus que les appels habituels, les chances de réussite des propositions augmentent et ouvrent la porte de l’écosystème européen de l’innovation.

  • Quelles sont les appels ouverts de financement en cascade chez Zabala Innovation ?

    Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article. 

Programmes

European Commission

Horizon Europe

ec.europa.eu

Projets propres

Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.

Découvrez tous nos projets

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation