Financiación en cascada
Aller aux services

Cascade funding

Le cascade funding, également connu sous le nom de soutien financier à des tiers, est un mécanisme de la Commission européenne permettant distribuer des fonds publics en petites quantités et de manière souple, afin de fournir de l’aide dans des aspects spécifiques tels que l’incorporation de nouvelles technologies et la promotion de start-ups ou de secteurs pionniers, entre autres.

L’objectif principal de cette méthode de financement est de simplifier les procédures administratives avec les entités candidates, principalement des PME et des start ups. Le cascade funding permet ainsi à certains projets financés par l’Union européenne de lancer des appels ouverts pour obtenir davantage de fonds. En d’autres termes, le cascade funding est une possibilité de financement public simplifiée, conçue pour assurer une plus grande capillarité des fonds et des actions communautaires.

Comment le cascade funding aide-t-il les PME et les start-ups ?

Ce mécanisme offre des fonds aux start-ups et aux micro-PME allant de 50 000 à 150 000 euros et la possibilité de travailler à côté d’autres entreprises, de centres technologiques et d’universités. Pour participer, aucune garantie préalable ou collatérale n’est requise. Les délais d’évaluation sont plus courts ainsi que la gestion administrative elle-même et la justification est plus simple, puisqu’elle est basée, dans la majorité des cas, sur la réalisation d’un travail.

Les financements en cascade sont des subventions gérées et versées par les bénéficiaires du projet européen concernés. Cela signifie que les décisions de financement ne sont plus du ressort de la Commission Européenne, mais des responsables ou coordinateurs de projets. Ce sont eux qui doivent publier les appels à projets à destination des bénéficiaires potentiels, en particulier les start-ups et les PME.

En ce qui concerne les secteurs qui peuvent en bénéficier, la grande majorité de ces cascade fundings couvrent les domaines numérique (notamment autour de l’industrie 4.0), des données et des systèmes embarqués. Ils sont également employés dans les champs des technologies de la blockchain et des économies d’énergie. Le financement peut être alloué à différents types d’activités spécifiques, allant des études aux recherches et aux développements, entre autres.

800 M€

Dans le cadre d’Horizon 2020 en financement en cascade

12

Projets dans lesquels nous sommes impliqués

+900

Organisations soutenues par Zabala Innovation

+30M€

Diffusion par les programmes de soutien

Avantages

  • 1. Les appels à projets

    Horizon 2020 a affecté près de 800 millions d’euros à des appels de fonds en cascade.

  • 2. PME et start-ups

    Les principaux bénéficiaires du cascade funding sont les PME et les start-ups.

  • 3. Procédure simple

    Il est plus facile de participer, puisque la procédure est plus simple que dans d’autres programmes.

  • 4. Succès

    Comme ces appels sont moins connus, les chances de réussite des propositions augmentent.

  • 5. L’innovation européenne

    Elle est la porte d’entrée de l'écosystème européen de l’innovation.

“Toutes les entreprises à la recherche d'un financement et désireuses de franchir une étape supplémentaire pour lancer ou consolider leurs produits et services sur le marché peuvent trouver ici une opportunité.”

Cascade funding

Programmes

European Commission

Horizon Europe

ec.europa.eu

Projets propres

Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.

Découvrez tous nos projets

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation