Financement Européen
Aller aux services

Financement Européen

Le Cadre Financier Pluriannuel de l’Union européenne (CFP), doté de plus d’1 billion d’euros pour la période 2021-2027, propose des financements de projets dans tous les domaines.

Chez Zabala Innovation, nous vous aidons à accéder aux fonds européens, à rechercher, parmi le large éventail de programmes, l’opportunité de financement pour votre projet et à suivre le chemin pour y parvenir. Nous avons plus de 35 ans d’expérience dans la présentation de propositions et sommes basés à Bruxelles depuis 1994. De plus, nous jouons un rôle de premier plan en nous positionnant comme experts des financements européens : dans l’ensemble du programme LIFE, 4 % des projets financés ont reçu le conseil de Zabala Innovation, un pourcentage qui s’élève à 14 % dans l’Innovation Fund et à 15 % dans le CEF.

Comment Zabala peut vous guider pour obtenir des financements européens ?

Développement de la proposition

Nous définissons le projet à partir de l’idée de notre client, nous rédigeons et développons la proposition complète, avec une forte valeur ajoutée sur la section « impact » et la gestion des partenaires (recherche de partenaires comprise) et nous accompagnons également le consortium dans les aspects juridiques et financiers.

Préparation du contrat avec la Commission européenne

Couvrant les aspects administratifs, juridiques, financiers et techniques en fonction des besoins de chaque proposition.

Gestion de projet

Une fois que l’offre soumise à un appel à projets européen a été approuvée, nous préparons l’accord de subvention et, durant l’implémentation du projet, nous soutenons le coordinateur et les partenaires dans le travail administratif, financier et juridique, en utilizant notre propre métodologie et nos outils.

Positionnement

Nous aidons notre client à se positionner comme un acteur clé des projets européens dans ses domaines stratégiques.

Information et formation

Recevez des informations actualisées et adaptées à vos activités et les enjeux de votre secteur, à court, moyen et long terme.

Nous sommes des experts en matière de financement européen

En tant qu’experts en projets européens, nous sommes en mesure de soutenir le transfert de technologie ainsi que la diffusion et l’exploitation des résultats du projet avec les partenaires.

Cascade funding (gestion des appels à projets)

Communication et diffusion des résultats

Exploitation des résultats

Impact social

Gestion de plateformes de partage de connaissance

Chiffres clés

HORIZONTE 2020 (2014 – 2020)

+900

Propositions soumises

+750

Millions d’euros de financement obtenus dans le cadre d’Horizon 2020

+250

Propositions financées

33%

Taux de succès (moyenne européenne 11%)

PROGRAMAS EUROPEOS (2021 – 2022)

160

Propositions soumises

40%

Taux de succès

230

Millions d’euros de financement obtenus

Avantages

  • 1. Innovation

    Le pourcentage de subvention le plus élevé possible pour les projets d’innovation.

  • 2. Internationalisation

    L’internationalisation des organisations et la présence sur de nouveaux marchés.

  • 3. Réseau

    Échange de connaissances, coopération et mise en réseau avec d’autres organisations.

  • 4. Réputation

    Renforcement de la notoriété dans l’espace européen.

  • 5. Opportunités

    Accès à de nouvelles opportunités commerciales.

Tiphaine Penhouët

“Les fonds européens représentent une occasion unique pour les entreprises qui souhaitent se transformer. Le soutien viendra de programmes et d’appels à projets spécifiques visant à stimuler des secteurs clés de l’économie.”

Tiphaine Penhouët

Responsable de l'agence de Paris

Questions fréquentes

  • Qu’est-ce qu’un projet européen ?

    C’est l’instrument par le biais duquel la Commission européenne développe et fait progresser ses politiques, et atteint les objectifs de l’Espace européen commun de la recherche.

  • Puis-je présenter un projet européen par moi-même ?

    Les programmes de financement européen sont collaboratifs (à quelques exceptions près, comme l’EIC Accelerator). C’est pourquoi la recherche de partenaires pour créer le consortium est très importante.

    La composition du consortium varie en fonction du programme. Certains, comme Horizon Europe, privilégient la collaboration entre des entités publiques ou privées et des entreprises. D’autres, comme LIFE, s’adressent à tous les types d’entreprises et certains, comme COSME, soutiennent des entités intermédiaires qui apportent de l’aide aux petites entreprises (PME).

  • Combien de temps dure un projet européen ?

    En général, les projets européens durent entre 2 et 4 ans, bien qu’ils puissent durer jusqu’à 5 ans. Pendant cette période, les principales phases qui peuvent être identifiées dans le processus sont les suivantes

    – Phase préliminaire : analyse de l’idée de projet et évaluation de sa dimension européenne, identification du programme de financement européen et de l’appel à propositions.

    – Création du consortium : Recherche de partenaires clefs pour le projet européen.

    – Elaboration et rédaction de la proposition

    –  Soumission de la proposition

    – Évaluation des propositions par les organismes financeurs

    – Exécution du projet : gestion et justification du projet.

  • À quoi se réfère le concept d’innovation" inclus dans les appels à propositions européens ?

    Contrairement à ce que l’on pense souvent, l’innovation n’est pas nécessairement technologique. Elle peut se référer à l’innovation dans les produits et services, dans les process, dans la commercialisation d’un produit, dans l’organisation, etc. Comment trouver un programme auquel soumettre ma proposition ou un projet auquel participer en tant que partenaire ? ZABALA Innovation est un cabinet de conseil expert en projets européens, avec un taux de réussite de 33% dans les programmes européens et un retour sur investissement de plus de 700 millions € pour nos clients dans le cadre de H2020.

    Au cours du dernier programme-cadre, nous avons dirigé plus de 800 projets et études européennes de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte.

    Si vous avez une idée innovante, faites-nous en part et nous vous aiderons à identifier le projet de recherche ou d’innovation, le programme le plus approprié, et nous vous accompagnerons dans la recherche ou la formation d’un consortium.

Nos projets

Nous dirigeons des projets et des études européens de premier plan dans différents secteurs tels que les villes intelligentes, l’énergie et l’environnement, les TIC, la biotechnologie et l’innovation ouverte. Notre objectif est d’innover à partir de notre organisation et d’ouvrir de nouvelles voies dans l’espace européen.

Découvrez tous nos projets

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation