DATA CELLAR
Aller aux projets

Data Cellar

L’énergie et la mobilité

31

partenaires

15

pays

9 M€

de budget

42

mois

Challenge

DATA CELLAR vise à créer un espace public de données sur l’énergie afin de soutenir la création, le développement et la gestion des communautés énergétiques locales (CEL) dans l’UE. La population de l’espace de données sera fournie par le biais d’une approche innovante de réunions privées récompensées, en se concentrant sur la facilité d’accès et d’interaction, en assurant une intégration transparente avec d’autres espaces de données énergétiques de l’UE, et en fournissant aux parties prenantes des CEL des services et des outils pour le développement de leurs activités.

Solution

DATA CELLAR estime que c’est maintenant au tour des citoyens de l’UE de conduire la transition énergétique, en impliquant également les opérateurs de l’énergie, qui ont besoin de solutions de flexibilité pour leurs réseaux et qui se tournent de plus en plus vers des services énergétiques axés sur l’utilisateur final. À cette fin, les communautés énergétiques sont essentielles et il faut développer des services et des modèles commerciaux innovants qui démontrent également la capitalisation des TIC et de la science des données pour rendre les objectifs de l’UE en matière d’énergie propre et d’industrie numérique réalisables et interopérables.

Résultats

L’impact attendu, conformément au plan stratégique, est de contribuer à un approvisionnement énergétique plus efficace, plus propre, plus durable, plus sûr et plus compétitif grâce à de nouvelles solutions de réseaux intelligents et à des systèmes énergétiques basés sur des solutions d’énergie renouvelable plus performantes.

DATA CELLAR

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne HORIZON EUROPE, sous la convention de subvention 101069694.

Janire García

“Data Cellar fournira une place de marché innovante basée sur la blockchain avec un système de récompense équitable de l'économie des jetons pour les entités publiques et privées de la communauté énergétique européenne”

Janire García

Communication en Projets européens

Équipe concernée

Consortium

RINA
CERTH
CIRCE
UBE
NODES
POLITO
QUE
AEM
LINKS
CTIC
CEA
EDP
EDG
IREN
EDF
EUNICE
TRI
RUG
Zabala
EPL
FOSS
AC
EMAC
ARAN
FAEN

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact