Aller aux projets

Bio-FlexGen

L’énergie

14

partenaires

5

pays

6 M€

budget

3

ans

Challenge

Le Pacte vert pour l’Europe vise à atteindre un système énergétique à émission nette nulle d’ici 2050, grâce à une ambition accrue en matière d’efficacité, d’intégration des systèmes et d’énergies renouvelables. Le potentiel rentable de la cogénération dans tous les secteurs maximisera l’efficacité et l’intégration du système énergétique européen à moindre coût, tout en apportant des avantages clés aux consommateurs finaux. Le changement climatique est le défi le plus important pour l’humanité aujourd’hui. C’est pourquoi il est nécessaire de remplacer les combustibles fossiles par des énergies renouvelables, d’améliorer l’efficacité énergétique et d’avoir des systèmes énergétiques plus flexibles. Une combinaison optimale de plusieurs sources renouvelables est nécessaire pour répondre aux besoins de la société.

Solution

Bio-FlexGen est une nouvelle solution, utilisant deux sources d’énergie renouvelables : l’hydrogène vert issu d’énergies renouvelables variables et la biomasse. Bio-FlexGen répond au besoin d’une plus grande flexibilité des combustibles, des produits et des charges, ainsi qu’à une efficacité électrique et une puissance nettement plus élevées, le tout avec une grande fiabilité. Cela est réalisé grâce à une combinaison unique de gazéification et de turbine à gaz qui permet à l’installation d’utiliser l’hydrogène pour une mise en service rapide et la biomasse pour des coûts de fonctionnement bas sur le long terme. Grâce à son rendement élevé, trois fois plus d’énergie peut être générée à partir de la biomasse pour la même charge thermique, et l’installation peut rapidement atteindre la pleine charge en fonctionnant à 100 % à l’hydrogène.

Résultats

Ce projet vise à décarboniser l’économie. La Feuille de route énergétique 2050 explore les voies possibles pour y parvenir, tout en garantissant la sécurité de l’approvisionnement et la compétitivité. À cet égard, il est attendu que l’approche européenne entraîne des coûts plus bas et une alimentation énergétique plus sûre par rapport aux plans nationaux individuels. Par ailleurs, la transition énergétique ne doit pas être considérée comme un simple processus technologique, mais doit être accompagnée d’un processus politique et social.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention 899671.

Juan Sanciñena

“Il s’agit d’une technologie de cogénération flexible qui produira de la chaleur, de l’électricité et de l’hydrogène à partir d’hydrogène vert ou de biomasse pour une utilisation dans l’industrie, les quartiers et les villes.”

Juan Sanciñena

Consultant senior en Projets européens

Équipe concernée

Consortium