Aller aux projets

AI-Boost

La numérisation

7

partenaires

6

pays

4 M€

budget

42

mois

Challenge

L’intelligence artificielle et la robotique ont un vaste potentiel dans de nombreux secteurs, offrant de meilleurs niveaux de vie, une mobilité plus sûre, de meilleurs soins de santé, de nouvelles opportunités d’emploi et des services publics personnalisés. Cependant, l’adoption de ces technologies rencontre des défis significatifs, notamment en ce qui concerne la confiance et la fiabilité des performances, ce qui rend leur adoption généralisée difficile. De plus, le panorama de l’innovation ouverte européenne souffre de fragmentation et d’isolement, avec des initiatives et des organisations opérant de manière indépendante et un manque de collaboration entre les parties prenantes et de modèles de financement durable.

Solution

Pour relever ces défis, il est urgent d’établir une méthodologie participative qui réunisse l’industrie, l’académie et la société pour faire progresser de manière significative la science dans des domaines clés de l’intelligence artificielle et garantir l’adoption généralisée de ces avancées pour améliorer la compétitivité de l’Europe. Les compétitions d’innovation ouverte ont émergé comme une approche réussie pour promouvoir l’innovation, attirer des talents et garantir des capitaux dans différents domaines. Des initiatives telles que le projet AI-Boost visent à établir un programme de prix de défi ouvert de premier plan qui servira de référence pour la communauté européenne de l’intelligence artificielle.

Impacts

Le projet AI-Boost permettra des avancées scientifiques dans des domaines clés de l’intelligence artificielle en attirant les meilleures équipes de recherche pour collaborer. Il facilitera également l’adoption d’innovations en intelligence artificielle, en robotique et en données dans divers secteurs grâce à des efforts collaboratifs. De plus, il vise à améliorer l’intégration des talents par les industries européennes en impliquant des étudiants et des talents émergents dans des compétitions. En outre, le projet vise à accroître l’investissement privé dans la recherche en intelligence artificielle en proposant des approches attrayantes et efficaces.

Financé par l’Union européenne dans le cadre de l’AG No. 101135737. Toutefois, les opinions exprimées relèvent de la seule responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de l’Union européenne. Ni l’Union européenne ni l’autorité qui l’a accordée ne peuvent en être tenues pour responsables.

Jaume Cot

“AI-BOOST est une opportunité d’aider l’Europe à développer une IA fiable et d’encourager le leadership dans l’innovation dans ce domaine”

Jaume Cot

Responsable de l’équipe spécialisée dans les programmes européens

Équipe concernée

  • Jaume Cot

    Jaume Cot

    Siège de Barcelone

    Responsable de l’équipe spécialisée dans les programmes européens

  • Susana Garayoa

    Susana Garayoa

    Siège de Bruxelles

    Chef des relations institutionnelles à Bruxelles

  • Miriam Miranda

    Miriam Miranda

    Siège de Barcelone

    Consultante senior en Projets européens

Consortium