Aller aux projets

REACH

La digitalisation

19

partenaires

9

pays

7M€

de budget total

3.5

ans

L’objectif de REACH est de lancer à l’échelle européenne des incubateurs de deuxième génération axés sur les données pour les start-ups et les PME afin de développer des expériences innovantes grâce à l’utilisation des chaînes de valeur des données.

CHALLENGE

Aujourd’hui, les avantages de l’innovation fondée sur les données sont largement méconnus, en particulier parmi les PME.

Les grandes plateformes de consommateurs en ligne ont démontré que les données sont un atout qui se traduit directement en valeur, et cette valeur peut être multipliée en fusionnant les données partagées entre les parties prenantes dans une chaîne de valeur. Cependant, cette création de valeur rendue possible par l’économie des données ne profite aujourd’hui qu’aux organisations de l’empire GAFAM, notamment dans les scénarios B2C.

Une plus grande sensibilisation aux cas de réussite des entreprises favoriserait cette adoption.

SOLUTION

REACH vise à accélérer l’innovation fondée sur les données en Europe, son principal objectif étant de lancer dans toute l’Europe la deuxième génération d’incubateurs durables pour les jeunes entreprises et les PME fondées sur les données. Le projet accueillera plus de 100 idées d’entreprises de PME et sélectionnera parmi elles 30 solides cas d’entreprises basés sur l’innovation basée sur les données, dans le but de mettre sur le marché de nouveaux produits et services basés sur les données, en tirant parti des capacités des meilleurs DIH européens. L’objectif ultime est de démontrer que les silos de données peuvent être brisés en permettant à un incubateur multisectoriel et multipartite d’apporter des solutions durables fondées sur les données.

RÉSULTATS

REACH soutiendra la création de nouveaux produits et services basés sur les données, favorisera le développement d’entreprises solides, encouragera la croissance des revenus et l’accès à de nouveaux flux de financement en offrant un ensemble complet de services comprenant : des formations et des experts technologiques, des ensembles de données, des blocs technologiques pour des chaînes de valeur de données sûres et fiables, une infrastructure informatique, des formations et des accompagnateurs pour le développement des entreprises et un financement non remboursable pouvant atteindre 120 000 euros.

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation HORIZON 2020 de l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention 951981.

Luz Esparza

“REACH ne mettra pas seulement en relation les entreprises de données avec les innovateurs européens, mais engagera également les centres d'innovation numérique dans la conception de chaînes de valeur de données et de services à valeur ajoutée à fort potentiel. Il est prévu de lancer 3 appels ouverts pour les start-ups/PME, Zabala étant le partenaire chargé de les coordonner et de les gérer.”

Luz Esparza

Consultante senior en projet de R&D

Équipement connexe

Consortium

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact