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ALRIGH2T

La mobilité

21

partenaires

7

pays

10 M€

budget

4

ans

Challenge

L’utilisation de l’hydrogène comme source de propulsion pourrait jouer un rôle clé dans la combinaison technologique des systèmes de propulsion dans les années à venir, l’objectif étant d’atteindre une aviation sans impact climatique d’ici 2050. La combustion d’hydrogène pourrait réduire l’impact climatique de 50 à 75 % par vol par rapport aux moteurs à kérosène, tandis que la propulsion basée sur des piles à combustible entraînerait une réduction d’impact encore plus importante (75-90 %). Cependant, le développement de solutions innovantes basées sur le LH2 présente de nombreux défis liés à la gestion et à la manipulation de l’hydrogène dans les aéroports, garantissant les délais de livraison et maintenant des niveaux élevés de sécurité et de protection opérationnelle.

Solution

ALRIGH2T vise à développer des solutions innovantes pour les processus de ravitaillement en LH2 dans l’aviation commerciale qui atteignent des taux et des volumes appropriés, respectent les normes de sécurité et sont démontrées dans deux aéroports européens : l’aéroport international de Milan-Malpensa et un aéroport de référence à Paris. À cet égard, toutes les activités planifiées ont été conçues avec l’objectif ambitieux d’être entièrement évolutives dans un avenir proche. En mettant l’accent sur les questions de sécurité et de normalisation, ALRIGH2T vise à être une référence dans le secteur des transports.

Impacts

ALRIGH2 se concentre sur le fait de garantir que toutes les solutions technologiques développées respectent les normes et certifications nécessaires pour être appliquées dans les aéroports de l’UE avant 2030-2035. Le projet vise à faciliter la transition des transports vers la mobilité sans émissions, à améliorer la durabilité de l’industrie de l’aviation et à faire progresser les technologies des aéronefs pour une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre. De plus, il vise à accélérer le développement de solutions climatiquement neutres dans le secteur aéronautique.

Financé par l’Union européenne dans le cadre de l’accord de subvention n° 101138105. Cependant, les opinions exprimées sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Union européenne (UE) ou de l’Agence exécutive européenne pour la recherche (REA). Ni l’UE ni la REA ne peuvent en être tenues responsables.

Francesc Fabrega

“ALRIGH2T représente une avancée dans l'amélioration des technologies de ravitaillement en hydrogène liquide”

Francesc Fabrega

Consultant en Projets européens

Équipe concernée

Consortium