Voir les avis d'experts

Entrepreneuriat

Le portail InvestEU : un moyen aisé d’attirer des investisseurs vers votre projet

Équipe InvestEU

Experts du programme InvestEU

InvestEU

Attirer des investissements et promouvoir des projets d’innovation n’est pas toujours facile pour les start-ups et les PME. Ces entreprises doivent surmonter des obstacles tels que le manque de connaissances et d’expérience pour négocier avec les investisseurs ; elles ont également un accès limité aux investisseurs et les projets sont souvent considérés comme des investissements trop risqués.

Le programme InvestEU vise à promouvoir des projets pertinents dans toute l’Europe et à leur faciliter l’accès au financement, notamment par l’un de ses outils opérationnels : le portail InvestEU, une plateforme pour les entrepreneurs et les investisseurs qui permet aux porteurs de projets européens d’atteindre des investisseurs qui seraient autrement hors de portée. Comme le portail InvestEU propose une liste de projets qui ont passé un filtre d’éligibilité, les investisseurs (qualifiés) peuvent facilement passer en revue plusieurs projets avant de décider dans lesquels investir.

Comment puis-je participer ?

Pour être admis à la publication sur le portail, les projets (ou, le cas échéant, le programme composé de projets plus petits) doivent :

  • présenter un coût total minimum de 500 000 euros ;
  • appartenir à l’un des secteurs prédéterminés à haute valeur ajoutée économique ;
  • être mis en œuvre sur le territoire de l’Union européenne. Les projets transfrontaliers avec des pays non membres de l’UE peuvent également être acceptés, à condition qu’une partie de l’investissement total ait lieu dans au moins un des pays de l’UE ;
  • avoir commencé la mise en œuvre, ou s’attendre à ce qu’elle commence dans les trois ans suivant la date de soumission au portail InvestEU.

Les informations requises pour publier votre projet sur le portail sont une brève description de votre projet (description générale, modèle économique, création d’emplois prévue, risques potentiels) et la situation financière. Il y a également la possibilité d’ajouter des liens url et des informations supplémentaires.

Que se passe-t-il ensuite ?

Le portail InvestEU transmettra les projets aux partenaires chargés de la mise en œuvre du programme, qui examineront ceux liés à leur zone géographique ou d’activité. En outre, vous pouvez soumettre des projets à la plateforme de conseil InvestEU. Le but ultime est d’obtenir des conditions de financement favorables, l’un des principaux objectifs du programme InvestEU.

Quels sont les avantages ?

Le portail InvestEU est une excellente occasion pour les entreprises prometteuses d’accéder rapidement à un large éventail d’investisseurs potentiels. En outre, il est très facile d’accès : le processus de candidature prend moins d’une heure et le projet peut rester publié pendant trois ans. Ce service est entièrement gratuit et peut avoir un impact positif très important sur ces propositions qui, par exemple, ne peuvent pas attendre la résolution d’un appel à projets.

Chez Zabala Innovation, nous avons une grande expérience en l’accompagnement et le conseil en matière de gestion de projets européens, ce qui permet d’augmenter leur taux de succès. Ne manquez pas l’opportunité de présenter votre projet sur le portail InvestEU, nous pouvons vous aider à le faire !

Personne experte

InvestEU
Équipe InvestEU

Siège de Bilbao

Experts du programme InvestEU