HELENA
Aller aux projets

Helena

L’énergie et la mobilité

15

partenaires

8

pays

8M€

budget

4

années

Challenge

Helena répond à la nécessité de développer des cellules de batteries solides sûres, novatrices, à haut rendement énergétique et à forte densité de puissance (batteries de génération 4b), basées sur une cathode riche en nickel (NMC) à haute capacité, une anode en métal lithium (LiM) à haute énergie et un électrolyte solide à base d’halogénure superionique lithium-ion pour une application dans les véhicules électriques et en particulier dans les avions.

Solution

Helena évitera de dépendre de l’Asie pour la production de batteries. Ce projet est porté par un consortium de recherche multidisciplinaire et très expérimenté couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur des batteries et propose une technologie de cellule à l’état solide à base d’halogénure disruptive. Son objectif global est d’augmenter considérablement l’adoption de ce type de batteries dans les avions et les véhicules électriques.

Résultats

Le consortium Helena a conçu une feuille de route ambitieuse qui garantira que ses 24 résultats contribueront à tous les résultats attendus spécifiés dans le topic pendant l’exécution et au cours des quatre années suivant le projet, et aux impacts attendus identifiés dans la Destination 2 du programme Horizon Europe à plus long terme. Pour y parvenir, la filière sera soutenue par des mesures D&C&E bien ciblées, destinées à un public cible spécifique et définies pour s’attaquer aux principaux obstacles identifiés.

HELENA

Ce projet a été financé par le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne Horizon Europe, sous la convention de subvention 101069681.

Francesc Fabrega

“Helena est née dans le but de stimuler l’industrie européenne des piles solides à haute performance”

Francesc Fabrega

Consultant en projets de R&D et innovation

Équipe concernée

Consortium

Zabala Innovation

Ce n'est pas le secteur, c'est le projet

L’important n’est pas de continuer à avancer, mais de savoir où aller. Et notre taux de réussite de 37 % prouve que nous savons comment guider nos clients.

Domaines de spécialisation

Vous voulez savoir ce que nous pouvons vous offrir ?

Notre boussole est le client ; notre mission est de résoudre leurs problèmes, en les guidant pour que l’innovation devienne la clé de leur compétitivité.

Faites connaissance avec nos services
contact