Voir les avis d'experts

HORIZON EUROPE

Horizon Europe fait de l’innovation une réalité

Camino Correia

Directrice du domaine international / Executive Committee

Horizon Europe

Horizon Europe est le principal programme de financement de l’Union européenne dédié à la recherche et l’innovation. Comme toujours, le passage d’un programme-cadre de financement à un autre offre de grandes possibilités d’évolution, voire de révolution. Chez Zabala Innovation, nous travaillons sur les programmes de financement de l’UE depuis 1986. Par conséquent, nous pouvons affirmer qu’Horizon Europe a été une grande évolution en raison de la consistance et de la cohérence qu’il présente par rapport à son aîné, Horizon 2020.

Horizon Europe change de format et de forme, se concentrant sur une voie vers la R&D qui, à court, moyen ou long terme, finira par atteindre le marché, les entreprises et les individus. La mise en œuvre du programme suit les principes de la open innovation, une innovation ouverte au monde, et des sciences sociales et humaines, et inclut des activités visant à éliminer les inégalités entre les sexes, à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la recherche et l’innovation. La nouveauté qui apparaît comme un thème transversal dans ce programme est le Pacte vert pour l’Europe, qui se consacre à l’amélioration du bien-être des citoyens, à la neutralité climatique et à la protection de notre habitat naturel, tout en créant des économies durables issues de la numérisation.

Trois piliers définissent la mise en œuvre du programme Horizon Europe : l’excellence scientifique, les défis mondiaux et la compétitivité industrielle européenne, et l’Europe innovante. En outre, il est important de souligner les nouveaux éléments du programme : le Conseil européen de l’innovation, qui soutient les innovations disruptives ayant un potentiel de croissance mais qui pourraient être trop risquées pour les investisseurs privés ; les missions, qui sont des ensembles de mesures visant à atteindre des objectifs audacieux, inspirants et mesurables dans un délai donné ; la politique de science ouverte, qui prévoit le libre accès obligatoire aux données et aux résultats des publications et l’application des principes de la science ouverte dans l’ensemble du programme ; et la nouvelle approche des partenariats, qui consiste en des partenariats plus ambitieux et axés sur les objectifs, et en la collaboration de l’industrie afin de soutenir les objectifs politiques de l’UE.

Booster l’impact

Le principal changement dans ce nouveau programme réside dans la partie impact et dans la façon dont ceci est structuré. Non pas qu’il y ait des changements radicaux, les projets sont similaires, sauf en ce qui concerne la durée. Mais en termes d’impact, ceci doit être beaucoup plus structuré, et il doit répondre aux types d’impact qui existent. Dans le cadre d’Horizon 2020, les projets étaient axés sur l’impact, mais maintenant nous avons des projets qui intègrent déjà l’impact dans leur conception. C’est une nette évolution par rapport à ce que nous avions auparavant.

Ce qui est demandé, donc, est d’avoir des voies pour atteindre l’impact, ce qui nous permet de structurer l’ordre chronologique à suivre. Avant, quand la longueur autorisée des projets était plus grande, il était possible de faire des digressions et d’être moins précis dans ses affirmations, mais maintenant cela est impensable. L’exploitation est également renforcée à ce stade, car il n’est pas rare qu’une analyse de rentabilité soit demandée, voir un modèle économique ou un business plan, ce qui nous fait inévitablement réfléchir sur les acteurs clés. Et, bien sûr, la diffusion et la communication prennent de la valeur, car elles sont considérées comme essentielles pour que le projet soit connu du public interne et externe.

Les projets actuels commencent par les résultats, alors que les effets (détaillés dans chaque topic) et, finalement, les impacts, suivent. La Commission européenne vous demande de démontrer comment votre projet contribue à l’amélioration de la science, de l’économie et des aspects sociaux par le biais des neuf principales voies d’impact.

Un autre changement évident est la structure des topics. Jusqu’à présent, il y avait d’abord la description du défi à résoudre, puis la portée, et enfin l’impact attendu (qui mélangeait le tout). Aujourd’hui les résultats escomptés viennent en premier, avant la portée.

L’élément le plus important et le plus différenciateur du programme est que l’accent ne doit plus être mis sur la rédaction de projets, mais sur leur conception. C’est là toute la difficulté et la clé pour y parvenir. Il faut donc toujours réfléchir à la façon d’atteindre les objectifs.

Open innovation, open science

L’autre question fondamentale est le concept d’autonomie stratégique ouverte, qui repose sur le principe « aussi ouvert que possible et aussi fermé que nécessaire », ce qui signifie que la collaboration est indispensable, mais que nous devons comprendre pourquoi nous collaborons et si le partenaire avec lequel nous le faisons est le bon. Car, si nous ne prenons pas en compte cela, nous pouvons devenir incohérents en termes de renforcement de l’Europe, en ayant une certaine phase, par exemple la production, dirigée par un pays qui ne fait pas partie de l’UE.

La participation de Zabala Innovation à Horizon Europe

L’Europe fait partie de l’ADN de Zabala Innovation depuis sa création il y a plus de 35 ans, et les projets d’innovation européens sont l’une de ses activités principales. Le département des projets européens est composé de plus de 100 excellents consultants qui ont fait un grand effort pour comprendre pleinement les changements contenus dans ce programme. Les valeurs d’Horizon Europe sont en accord avec la philosophie de travail de l’entreprise, qui vise à soutenir la R&D qui a un impact dans la société et dont beaucoup de gens peuvent bénéficier.

Un effort important a été fait pour doter nos consultants des dernières connaissances et compétences sur Horizon Europe, afin qu’ils puissent fournir l’excellence à chaque étape du processus d’application et de gestion. La clé du succès pour obtenir de bons résultats commence par la formation et se poursuit en veillant à ce que le projet soit conforme à ce que recherche la Commission européenne, en respectant les délais requis et en visant l’excellence à chaque étape.

La valeur ajoutée que Zabala Innovation peut apporter est considérable, car nous aidons à la conception du projet et à l’identification de ce que la thématique spécifique requiert. Nous aidons également à identifier les activités qui devraient y figurer et, en fonction de celles-ci, quels profils de partenaires nous devrions rechercher. En outre, nous pouvons structurer les impacts et nous assurer que les activités nécessaires des principales voies d’impact sont incluses.

Ce sont les résultats qui valident notre façon de travailler. En cette année de lancement 2021, Zabala Innovation a soumis plus de 60 projets, dont nous avons déjà obtenu des évaluations qui ont confirmé un taux de réussite de plus de 50 %, réalisant ainsi un retour pour nos clients de 70 millions d’euros.

Notre expérience dans les programmes de recherche et d’innovation est également confirmée par les excellents résultats obtenus dans le précédent programme-cadre, Horizon 2020. Nous avons atteint un taux de réussite de 33 % dans les plus de 800 projets déposés, la moyenne européenne étant de 11 %. Parmi les projets européens dans lesquels nous avons les taux de réussite les plus élevés chez Zabala Innovation figurent les programmes LIFE, CEF Transport, avec 16 % des projets financés, et Innovation Fund, où nous avons triplé le taux d’approbation global.

Chez Zabala Innovation, nous offrons une valeur ajoutée en tant que cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie d’innovation. Notre équipe travaille dans deux lignes d’affaires différents.

D’une part, nous travaillons à l’obtention de financements publics par le biais des services suivants :

  • 1) Rédaction et gestion de projets. Nous sommes experts en programmes européens qui offrent la possibilité de financer le développement et l’accès au marché des projets innovants de votre entreprise.
  • 2) Positionnement. Nous aidons nos clients à positionner leur entreprise dans des domaines d’intérêt stratégiques et à les impliquer dans des projets européens avec les acteurs les plus actifs de leurs secteurs.
  • 3) Activités de soutien au projet. Nous gérons les activités de communication et de diffusion et définissons une stratégie d’innovation sociale pour maximiser le succès et l’impact d’un projet.
  • 4) Cascade funding. Nous pouvons vous aider avec ce mécanisme de distribution de fonds publics qui soutient les PME dans le développement de l’innovation numérique.

D’autre part, nous sommes des experts en innovation dans trois domaines différents :

  • 1) Plateformes et initiatives de l’UE. La vaste expérience de Zabala Innovation aide les clients à se positionner dans des domaines stratégiques de R&D.
  • 2) Études et diagnostics. Nous collaborons avec les administrations publiques pour promouvoir l’innovation et aider les entreprises à l’intégrer dans leur stratégie globale.
  • 3) Stratégie d’innovation. Nous guidons les entreprises dans la mise en œuvre d’une stratégie d’innovation personnalisée et intégrée, leur permettant de relever tout défi de transformation de façon coordonnée et efficace.

Personne experte

Camino Correia
Camino Correia

Siège de Pampelune

Directrice du domaine international / Executive Committee