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HORIZON EUROPE

Le rôle de la société dans les projets de sécurité civile d’Horizon Europe

financement de projets de sécurité civile
Jorge Lorente

Jorge Lorente

Consultant senior en Projets européens

Le programme Horizon Europe offre un cadre parfait pour la collaboration internationale et la coopération entre différents types d’entités, et son clúster 3 (Civil security for society) ne fait pas exception. En effet, la plupart des projets de R&D en matière de sécurité proposent des approches collaboratives entre les utilisateurs finaux (premiers intervenants, praticiens), les universités, les organismes de recherche et l’industrie de la sécurité afin de développer des solutions qui améliorent la sécurité civile et profitent à la société.

Bien que l’importance des sciences sociales et humaines ait considérablement augmenté dans le programme Horizon Europe dans sa globalité, c’est dans le cadre du sous-programme Cluster 3 qu’il est particulièrement intéressant de rechercher l’engagement actif de la société civile dans toutes les phases du projet. De cette façon, la société civile devient non seulement destinataire des informations et des technologies de sécurité, mais participe également à la conception et à la création de solutions de sécurité et de pilotes de démonstration.

En effet, pour atteindre ce niveau d’engagement de la société civile, il est conseillé de réunir des organisations représentant les citoyens, les communautés locales et la société civile dans le consortium du projet afin de garantir la participation active des citoyens dans le projet. Au même temps, il est avisé de pouvoir compter également sur des experts en sciences sociales et humaines, afin de mieux intégrer l’innovation sociale dans la recherche sur la sécurité civile.

Cette approche multidisciplinaire et collaborative entre la société civile et les entités liées à la sécurité permet d’améliorer la qualité des résultats des projets, de mieux évaluer leur impact social ou de renforcer la confiance du public dans les nouvelles solutions de sécurité.

Quels rôles pourraient-ils jouer ?

Le rôle concret que ces entités joueront dépendra des caractéristiques particulières du projet, elles-mêmes conditionnées par les exigences et les résultats définis dans la thématique (topic) et les impacts attendus énoncés dans la destination dans laquelle le projet s’inscrit. Toutefois, des contributions pertinentes peuvent être apportées à différentes étapes du projet. Voici quelques exemples.

  • Développement technologique. L’intégration des connaissances qui découlent du contexte social et des sciences sociales et humaines dans les premières étapes du projet (analyse des besoins et définition des exigences technologiques) peut améliorer la précision et la pertinence des caractéristiques requises du produit et, par conséquent, faciliter l’adoption de ces technologies par les premiers intervenants. Les projets peuvent également responsabiliser les citoyens et les communautés locales en leur donnant un rôle actif dans la conception et la création de solutions de sécurité.

La valeur ajoutée de cette approche réside dans l’amélioration de l’acceptation sociale des technologies et des solutions de sécurité, et dans une sensibilisation et un engagement accrus. Un exemple clair de l’application de cette approche est le projet Soteria, qui vise à développer des outils de protection et de contrôle des données en s’appuyant sur une conception axée sur les citoyens, afin que chacun, quels que soient son sexe, son âge ou ses compétences en matière de TIC, puisse pleinement protéger et contrôler ses données personnelles.

  • Validation de la technologie. La participation des citoyens aux exercices de démonstration est du plus haut intérêt dans les projets de préparation et réponse aux catastrophes et aux situations d’urgence de toutes sortes. Cette participation n’apporte pas seulement une valeur ajoutée aux exercices, mais peut également contribuer à l’élaboration de meilleures pratiques et de lignes directrices, ainsi qu’à la sensibilisation et à l’identification de problèmes ou de besoins opérationnels non traités auparavant.

Un exemple notable de cette approche est le projet Trillion, qui a développé une plateforme complète pour soutenir une large collaboration entre les citoyens et les forces de l’ordre afin de les motiver à travailler ensemble non seulement dans la crise en cours, mais aussi dans l’identification précoce et la prévention des risques émergents. Le consortium Trillion et les organisations qui le soutiennent comprennent six communautés de citoyens, qui ont participé à des tests approfondis par le biais de pilotes, de validations précoces et de formations basées sur le jeu en Italie, au Portugal, en Suède, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, impliquant près de 2 000 citoyens et représentants des forces de l’ordre.

  • Communication, éducation et formation. Les aspects d’éducation et de formation, ainsi que le partage d’informations et la sensibilisation des citoyens sont importants dans de nombreux domaines de sécurité couverts par les six destinations du cluster 3. Les partenaires ayant une expertise en sciences sociales et humaines ou représentant les citoyens pourraient faire la différence en évaluant correctement la communication, l’éducation et la formation dans des domaines tels que les cybermenaces émergentes ; les urgences et les crises liées aux catastrophes pour gérer la panique, la confusion et les menaces de désinformation ; la violence domestique et sexuelle ou même la croissante radicalisation en ligne par la culture du jeu.

La valeur ajoutée de ces actions réside dans la sensibilisation et la préparation des citoyens face à certains événements, tels que des catastrophes ou des crises, ce qui peut en faire des sujets actifs des mesures d’atténuation et de rétablissement (par exemple, des volontaires spontanés), ou face à des comportements malveillants, en minimisant les impacts sur les individus (en ligne et hors ligne).

Grâce à cette dernière approche, le projet Rayuela, dont Zabala Innovation est un partenaire actif, cherche à mieux comprendre les déterminants et les facteurs humains en jeu dans certaines formes importantes de cybercriminalité, ainsi qu’à responsabiliser et éduquer les jeunes (principalement les enfants et les adolescents) sur les avantages, les risques et les menaces intrinsèquement liés à l’utilisation de l’internet, par le biais du jeu. L’objectif est de prévenir et d’atténuer les comportements cybercriminels.

  • Maximiser l’impact. L’engagement actif des citoyens et de la communauté (par le biais des entités du consortium) et l’innovation sociale appropriée (par le biais de nouveaux outils, méthodologies et approches) permettent d’accroître l’impact social des nouvelles technologies de sécurité.

Cette approche apporte une valeur ajoutée en termes de meilleure définition des étapes appropriées qui peuvent mener vers un plus grand impact sociétal, en générant la confiance du public et en étant le moteur des changements sociétaux souhaités. Un exemple en est le projet INSPEC2T, qui fonde les bases conceptuelles de la prévention de la criminalité dans l’UE sur les politiques de sécurité intérieure spécifiques des États membres, les résultats de recherche validés et les meilleures pratiques en matière de coopération entre la police et les communautés locales, régionales et nationales.

Financement de projets de sécurité civile

Comme nous l’avons analysé, pour de nombreux thématiques (topics) dans toutes les destinations du cluster 3, l’implication des citoyens, des communautés et des experts en sciences sociales et humaines dans le consortium du projet pourrait faire la différence par rapport aux concurrents. En effet, au-delà d’une recommandation, ce facteur constitue également une condition d’éligibilité dans certains topics de certaines destinations, notamment la Société résiliente aux catastrophes (DRS) et la Lutte contre le crime et le terrorisme (FCT).

C’est le cas, par exemple, pour certains sujets du dernier programme de travail disponible, qui couvre l’exercice 2021-2022. Pour le prochain appel à projets, qui se clôturera le 23 novembre 2022, les thématiques CL3-2022-DRS-01-01 et CL3-2022-DRS-01-04 exigent explicitement la participation d’au moins deux organisations représentant des citoyens ou des communautés locales dans le consortium. En outre, plus de 20 topics parmi toutes les destinations du cluster 3 recommandent la participation au consortium d’institutions ayant une expertise en sciences sociales et humaines, afin d’obtenir une contribution efficace de ces disciplines.

Si vous êtes une entité représentant des citoyens, une communauté locale ou un chercheur en sciences sociales qui souhaite s’impliquer dans la recherche sur la sécurité civile, nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez utiliser notre outil Kaila pour rechercher les principales opportunités de financement, les projets ou les innovateurs dans le secteur de la sécurité.

Par ailleurs, si vous êtes novice dans le programme de travail Sécurité civile pour la société, Zabala Innovation peut vous fournir l’aide et les conseils pratiques dont vous avez besoin. Contactez-nous pour en savoir plus.

Notre expert(e)

Jorge Lorente
Jorge Lorente

Siège de Valence

Consultant senior en Projets européens