Aller aux nouvelles

HORIZON EUROPE

Zabala Innovation obtient d’excellents résultats dans le cadre du pilier I d’Horizon Europe

Horizon Europe

Les excellents résultats remportés par Zabala Innovation dans les programmes européens de financement de la R&D sont également confirmés dans Horizon Europe, héritier d’Horizon 2020. Parmi les succès acquis grâce à ses activités de révision de projets, Zabala Innovation a obtenu le financement d’un projet ERC et de deux projets Marie Skłodowska-Curie dans le contexte des premiers appels du pilier I du programme-cadre de recherche et d’innovation le plus important de la Commission européenne.

Plus en détail, Zabala Innovation a préparé une proposition dans le cadre du programme du Conseil européen de la recherche (ERC, en anglais) en 2021 et a effectué sept révisions en 2022. Zabala Innovation a également atteint un taux de réussite de 60 % pour les projets déposés l’année dernière lors des actions Marie Skłodowska-Curie, preuve du haut niveau de conseil qu’elle est en mesure d’offrir à ses clients pour tirer le meilleur parti d’Horizon Europe.

Le pilier I d’Horizon Europe est entièrement consacré à la science et comprend le programme de l’ERC, les actions Marie Skłodowska-Curie et le programme des infrastructures de recherche. Zabala Innovation a conseillé ses clients sur les deux premiers.

Résultats Horizon Europe – Programme de l’ERC

Le programme de l’ERC offre un financement à long terme pour soutenir des chercheurs excellents et leurs équipes de recherche afin de réaliser des innovations à haut risque et à fort impact dans n’importe quel domaine de recherche. Il est ouvert aux chercheurs indépendants, quels que soient leur nationalité, leur âge et le stade de leur carrière de recherche, qui ont l’intention de réaliser leur projet dans un organisme public ou privé situé dans l’un des États membres de l’UE ou des pays associés. « L’excellence scientifique est le seul critère d’évaluation », affirme Sérgio Vilela, consultant en gestion de la R&D chez Zabala Innovation.

Dans le cadre de ce programme, il existe différents régimes de subventions individuelles :

  • ERC Starting Grants (ERC-StG), destinées aux chercheurs prometteurs en début de carrière (de deux à sept ans d’expérience après le doctorat), avec une subvention pouvant atteindre 1,5 million d’euros sur cinq ans ;
  • ERC Consolidator Grants (ERC-CoG), destinées à de chercheurs excellents ayant sept à 12 ans d’expérience postdoctorale ; la subvention peut atteindre 2 millions d’euros sur cinq ans ;
  • ERC Advanced Grants (ERC-AdG), destinées à des leaders de la recherche reconnus ; dans ce cas, la subvention peut atteindre 2,5 millions d’euros sur cinq ans ;
  • ERC Synergy Grants (ERC-SyG), destinées à un petit groupe de deux à quatre chercheurs principaux pour aborder des questions ambitieuses auxquelles on ne peut répondre que par un travail coordonné ; le plafond de cette subvention est de 10 millions d’euros sur six ans ;
  • ERC Proof of Concept (ERC-PoC), pour les titulaires d’une subvention de l’ERC afin d’explorer le potentiel d’innovation commerciale ou sociale de leur projet de recherche exploratoire ; subvention forfaitaire de 150 000 euros.

« En 2021, nos équipes ont soutenu la préparation d’une ERC-StG, révisé une autre proposition ERC-StG, deux ERC-CoG et deux ERC-AdG, tandis qu’en 2022, nous avons révisé trois propositions ERC-StG, trois ERC-CoG et une ERC-SyG », explique M Vilela. « En outre, nous avons organisé et présenté des sessions d’information et des ateliers sur les ERC-StG en 2021 et sur les ERC-CoG en 2022 », ajoute-t-il.

Résultats Horizon Europe – Actions Marie Skłodowska-Curie

Les actions Marie Skłodowska-Curie les plus importantes sont les projets postdoctoraux, les échanges de personnel, le cofinancement de programmes et les réseaux de formation doctorale. Zabala Innovation est principalement impliquée dans cette dernière, qui vise à soutenir la formation et le développement professionnel du personnel de recherche du monde entier en finançant des programmes de doctorat excellents, des projets postdoctoraux individuels et des projets de collaboration.

« Il ne s’agit pas seulement de soutenir des projets et des opportunités destinés au monde universitaire, mais aussi de créer une nouvelle génération de doctorants hautement qualifiés et de renforcer leur développement professionnel et leur employabilité également en dehors du milieu académique », explique Sara Marin, consultante en coordination de projets collaboratifs européens chez Zabala Innovation. « C’est pourquoi les industries et les entreprises privées peuvent également jouer un rôle important et bénéficier des actions Marie Skłodowska-Curie », ajoute-t-elle.

« En 2021, deux des quatre propositions examinées par nos équipes dans le cadre de ces actions ont été financées et une a été placée sur la liste de réserve », indique Blanca Rodríguez, responsable des projets européens chez Zabala Innovation, qui souligne les normes très strictes de l’évaluation, avec des scores de coupure qui peuvent varier entre 88,8 et 100 sur 100, selon le panel. Une autre proposition – qui a reçu un financement de 1,8 million d’euros – a également été préparée par des experts de ce cabinet de conseil.

« Nos bureaux en France peuvent offrir aussi à certains de nos clients une analyse de l’appel à projets, des outils spécifiques pour faciliter la rédaction, ainsi que des conseils sur la création de consortium et la planification de la préparation de la proposition. Les chercheurs peuvent bénéficier d’une subvention spécifique de l’Agence Nationale de la Recherche qui leur permet de financer ces services », explique Mme Marin. « Nous pensons également qu’il est essentiel d’aider nos clients à construire la partie impact de la proposition. Pour ce faire, nous proposons un atelier spécifique sur l’impact, adapté au projet et à sa thématique », conclut-elle.