Voir les avis d'experts

Avez-vous pris en compte « la sécurité » dans votre feuille de route en matière d’innovation ?

Margherita Volpe

Consultante senior en projet de R&D

sécurité

Bien que fréquemment considérée comme un domaine niche réservé aux spécialistes, la sécurité des données, des systèmes et des infrastructures est en jeu dans tous les secteurs et des opportunités de financement sont disponibles pour répondre aux besoins d'innovation.

Depuis 2014, le programme R&I Horizon 2020 a alloué plus de 1,84 Md€ aux priorités en matière de sécurité et a financé plus de 400 projets visant à lutter contre la criminalité et le terrorisme, à renforcer la résilience de la société face aux catastrophes naturelles et d’origine humaine, à améliorer la sécurité des frontières et à favoriser la cybersécurité. En outre, d’autres instruments de financement, tels que le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI Police et FSI Frontières et Visa) et les appels à propositions annuels pour la prévention et la préparation en matière de protection civile de la DG ECHO, ont contribué à répondre aux priorités de sécurité pertinentes par le biais de projets de collaboration transnationaux.

Cependant, la sécurité n’est pas exclusivement l’affaire des praticiens et des autorités : elle est transversale à toutes les entreprises, tous les secteurs et tous les types d’organisation. En effet, pour répondre aux priorités internes (par exemple, assurer la continuité des activités, prévenir les risques ou les menaces pertinents, assurer la sécurité des employés, des clients, des visiteurs, etc.), pour répondre aux exigences réglementaires (par exemple, le RGPD – Règlement général sur la protection des données) ou pour relever les défis posés par la pandémie COVID-19, chaque organisation a dû traiter au moins une fois des considérations liées à la sécurité et à la sûreté.

Avez-vous déjà envisagé de vous impliquer dans la conception de solutions liées à la sécurité via un projet collaboratif ?

En effet, dans ce scénario, les options en jeu ne consistent pas seulement à développer une solution appropriée ou à acheter une solution commerciale ou les services d’une société spécialisée. Une alternative viable peut être de participer à un projet collaboratif européen de R&I consacré aux aspects liés à la sécurité dans votre secteur, tels que les nombreux projets financés par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Cette option peut donner aux organisations non spécialisées dans la sécurité l’occasion de contribuer à la définition de solutions exigées en fonction de leurs besoins et de leurs priorités, de participer à l’analyse de défis critiques et des impacts potentiels des innovations et de devenir des expérimentateurs précoces.

L’histoire des projets Horizon 2020 fournit des exemples pertinents à cet égard. Le projet IMPULSE – Identity Management in PUbLic SErvices, expérimentera les technologies d’IA (intelligence artificielle) et Blockchain dans le cadre d’études de cas innovantes au Danemark, en Espagne, en Bulgarie, en Islande et en Italie, sous la direction de partenaires du service public. Ou encore le projet 5D-AeroSafe – 5 services de drones pour une sûreté et une sécurité accrue des aéroports et des voies navigables, qui vise à développer un ensemble de services par drone pour accroître la sûreté et la sécurité du secteur des transports. D’autres exemples existent dans les secteurs de l’énergie, de la santé, de la mobilité urbaine et des infrastructures. Téléchargez un exemple de projets via la plateforme Kaila.

Outre les opportunités sectorielles, de nombreuses autres ont été incluses dans le défi sociétal consacré aux sociétés sécurisées, englobant les applications de cybersécurité, la protection des infrastructures physiques et numériques et la gestion des risques, la plupart d’entre elles nécessitant la perspective des utilisateurs finaux pour les phases de conception et d’expérimentation. D’autres sont attendus avec le lancement prochain des appels à propositions d’Horizon Europe, tant au niveau sectoriel (par exemple, Climat, énergie et mobilité – Groupe 5 – Destination – Approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif) qu’au sein du groupe 3 – Sécurité civile pour la société, pour lequel plus de 350 millions d’euros devraient être alloués en 2021 et 2022.

Alors pourquoi ne pas inclure dès à présent la sécurité dans votre feuille de route en matière d’innovation ?

Quel que soit votre secteur d’activité, chez ZABALA Innovation, nous pouvons vous aider à identifier les opportunités de financement européen pertinentes, à définir des cas d’utilisation spécifiques adaptés aux besoins et aux défis sectoriels et à comprendre comment accéder à ces opportunités. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

 

Personne experte

Margherita Volpe
Margherita Volpe

Siège de Bruxelles

Consultante senior en projet de R&D