Voir les avis d'experts

Financement extérieur

L’Europe dans le monde, l’outil le plus innovant pour l’action extérieure

Paola Votta

Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens

Les évènements mondiaux récents montrent que l’Europe est confrontée à des défis et à des opportunités dans un scénario de plus en plus complexe et interconnecté. La prospérité et la paix dans l’Union européenne sont cruciales pour sa stabilité et sa sécurité.

Pour la première fois en 50 ans de politique de développement, tous les outils de financement extérieur sont simplifiés en un seul instrument qui correspond mieux aux besoins émergents et aux priorités politiques et économiques de la Commission européenne.

L’Europe dans le monde et IPA III

Pour la période allant de 2021 à 2027, l’UE allouera 110,597 milliards d’euros à l’action extérieure. Les principaux mécanismes par lesquels ces fonds seront débloqués sont l’Instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale (IVCDCI), également connu sous le nom de L’Europe dans le monde, et l’Instrument d’aide de préadhésion (IAP III).

La combinaison de ces deux solutions élargit la taille du budget de la coopération extérieure de l’UE et modernise la coordination des politiques internes de l’UE, lui donnant la flexibilité nécessaire pour répondre plus rapidement aux crises de l’avenir et aux nouveaux défis. En bref, nous disposons de plus d’argent, nous avons simplifié les processus et nous sommes plus flexibles et plus rapides.

L’Europe dans le monde et l’IAP III sont complétés par d’autres lignes budgétaires telles que l’Aide humanitaire (11,6 milliards d’euros), la Politique étrangère et de sécurité commune (6,7 milliards d’euros), le programme Pays et territoires d’outre-mer (500 millions d’euros) et l’Instrument européen pour la sûreté nucléaire (300 millions d’euros).

L’Europe dans le monde et la coopération avec les pays tiers

L’Europe dans le monde a été doté de 79,5 milliards d’euros pour la période allant de 2021 à 2027 et vise à défendre et à promouvoir les valeurs et les intérêts de l’UE dans le monde, à l’aider à faire face à l’évolution du scénario global et à respecter ses engagements internationaux en agissant à l’échelle mondiale et dans plusieurs domaines thématiques.

Avec le lancement de L’Europe dans le monde, la Commission a réussi à rationaliser, simplifier et fusionner les sept instruments de financement des actions extérieures qui étaient en place au cours de la période précédente (Fonds européen de développement, Fonds de garantie pour les actions extérieures, Instrument de voisinage, Instrument de développement et de coopération, Instrument pour la démocratie et les droits de l’homme, Instrument pour la stabilité et la paix, et Instrument de partenariat pour la coopération avec les pays tiers).

L’architecture de L’Europe dans le monde

L’Europe dans le monde repose sur trois piliers qui visent à garantir que toutes les actions financées ne s’attaquent pas à un seul problème de façon isolée, mais répondent à plusieurs objectifs en même temps et soient alignées sur les Objectifs de développement durable (ODD).

Un cinquième du financement sera consacré à l’inclusion sociale, à la lutte contre les inégalités et au développement humain, y compris l’égalité des genres, l’éducation et la démarginalisation des femmes.

En outre, cet instrument traitera spécifiquement de la bonne gouvernance, de la démocratie et des droits des êtres humains, du changement climatique, des migrations et de la mobilité. Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour Zabala Innovation et ses clients, car l’innovation est présentée comme un pilier transversal dans les différents types de projets qui visent à promouvoir les efforts multilatéraux au niveau mondial et à contribuer à ce que l’UE tienne ses engagements au niveau mondial.

Les actions liées aux ODD et aux accords de Paris seront financées, 30 % des fond étant consacré à la réalisation des objectifs climatiques. Le programme consacre également une ligne à la capacité de réaction rapide pour la gestion des crises, la prévention des conflits et la consolidation de la paix.

Une priorité spéciale sera accordée aux pays qui en ont le plus besoin, notamment ceux qui sont les moins avancés, qui ont le plus faible revenu ou les plus fragiles.

L’Instrument d’aide de préadhésion (IAP III)

Le nouvel Instrument d’aide de préadhésion axé sur les pays des Balkans occidentaux et la Turquie est doté d’un budget de 14,2 milliards d’euros pour la période allant de 2021 à 2027. Son objectif est de préparer les bénéficiaires à leur future adhésion à l’UE et d’en soutenir le processus. Les règles et procédures de sa mise en œuvre seront conformes aux règles de l’action extérieure de l’UE, telles que définies dans le règlement de L’Europe dans le monde.

Il existe de nombreuses opportunités dont Zabala Innovation et ses clients profitent dans les pays bénéficiaires de l’IPA III (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Islande, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie et Turquie). Il s’agit de projets et d’appels d’offres qui s’engagent à développer la R&D et l’innovation et qui privilégient l’expérience européenne et la capacité des entreprises et des institutions à promouvoir la coopération entre les pays.

Grâce à l’approche Équipe Europe (c’est le nom donné au soutien conjoint de l’UE), et par le biais de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), des initiatives sont recherchées aux niveaux national et régional, où les actions financées par l’UE et les États membres peuvent avoir un impact transformateur.

Cet instrument définit de nouveaux échanges géopolitiques garantissant que l’UE, par le biais de sa politique de voisinage, continuera à travailler avec ses partenaires afin de promouvoir la stabilité, la sécurité et la prospérité en Europe et dans les pays tiers.

Notre expert(e)

Paola Votta

Siège de Valence

Responsable du domaine d’expertise Pays tiers - Projets européens