Aller aux nouvelles

Mobilité

Un nouvel appel à projets pour dynamiser l’industrie du vélo en France

ADEME Vélo

Dans le cadre d’un effort visant à dynamiser l’industrie du vélo en France, un nouvel appel à projets a été lancé, offrant une opportunité sans précédent aux entreprises innovantes. Opéré par l’Agence de la transition écologique (Ademe), l’appel à projets Industrie du vélo vise à soutenir des initiatives qui renforcent la compétitivité et l’innovation dans le secteur, tout en favorisant la souveraineté industrielle et la création d’emplois locaux. Ce dispositif est conçu pour accompagner les entreprises dans la concrétisation de projets d’innovation et d’investissements visant à produire les cycles d’aujourd’hui et de demain, ainsi que leurs composants innovants et leurs équipements. La date limite pour le dépôt de dossiers est le 9 décembre 2024, avec une relève intermédiaire le 2 septembre.

« Mettant l’accent sur l’innovation technologique, l’éco-conception et la collaboration au sein de l’industrie, cet appel à projets offre une opportunité unique de positionner la France en tant que leader dans le domaine du vélo de demain », souligne Parisa-Louise Darzi, consultante senior en projets R&D et Innovation, et experte en dispositifs de l’Ademe. « Nous encourageons les entreprises intéressées à soumettre leurs propositions à Industries du vélo afin de saisir cette chance de contribuer à l’essor d’un secteur en pleine expansion », ajoute-elle.

Vous avez un projet innovant dans ce domaine ? Nous pouvons vous accompagner !

Les détails du dispositif

Ouvert à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, cet appel à projets favorise particulièrement les projets collaboratifs impliquant des start-ups, des PME, des ETI, des partenaires de recherche et des universités, ainsi que des collectivités territoriales.

Les projets éligibles peuvent relever de l’un ou plusieurs des quatre volets suivants.

  • Projets de développement et d’assemblage de vélos. Ce volet vise à soutenir les projets innovants de développement des capacités industrielles ainsi que l’installation de nouvelles usines ou lignes de production innovantes pour assembler des vélos et gagner en compétitivité sur le marché.
  • Projets de production des principaux composants et équipements pour vélos. Ce volet vise à soutenir les investissements industriels permettant de développer et accroître les capacités de production des pièces détachées ou équipements pour vélos pour lesquels il existe un potentiel de relocalisation et de compétitivité du marché européen.
  • Projets d’éco-conception et d’amélioration de l’impact environnemental des vélos et des équipements associés, sur leur cycle de vie. Ce volet vise à soutenir des projets d’investissement permettant aux entreprises de renforcer leurs capacités à produire des vélos éco-conçus, réparables et recyclables.
  • Briques technologiques et démonstrateurs de solutions innovantes directement adossées aux vélos et leurs équipements. Ce volet vise à soutenir des projets de recherche et de développement ou de premiers démonstrateurs de solutions innovantes portés par des start-ups ou des industriels.

Le budget global du projet doit s’élever à un minimum d’un million d’euros pour les projets individuels et à deux millions d’euros pour les projets collaboratifs. Aucune subvention inférieure à 500 000 euros ne sera accordée à une entreprise classée comme grande entreprise. La durée estimée des projets varie de deux à cinq ans. De plus, le nombre total de partenaires impliqués dans un projet collaboratif, y compris le chef de file, ne doit pas dépasser six.

Les taux d’aident maximum s’étendent du 10 % au 60 % et varient en fonction de la taille de l’entreprise et de la nature des travaux et des dépenses ou des investissements. Les projets peuvent être labellisé, au choix du porteur, par un ou plusieurs pôles de compétitivité. Cependant, cette labellisation est facultative pour répondre à l’appel à projets Industrie du vélo.

Un marché en pleine expansion

L’appel à projets Industries du vélo s’inscrit dans le cadre du plan d’investissement France 2030, dont un des objectifs vise à favoriser une mobilité sobre, souveraine et résiliente. En parallèle, le plan vélo et marche 2023-2027 ambitionne de soutenir l’écosystème français du vélo en créant une filière complète, de l’assemblage au recyclage. Avec une croissance du marché du vélo de 52% depuis 2017, soutenue par les collectivités et l’État, le secteur offre des opportunités d’emploi, de réindustrialisation et de compétitivité, renforcées par des investissements en R&D.

Le marché du vélo, en pleine expansion en France et en Europe, représente un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros en 2022, avec une augmentation de 5,3% par rapport à l’année précédente. Malgré une fabrication nationale croissante, la dépendance aux pièces détachées asiatiques et européennes reste élevée. Toutefois, des initiatives telles que les États généraux du vélo et l’élaboration d’un contrat de filière par le gouvernement visent à structurer l’industrie nationale. Le développement de cette industrie offre non seulement des perspectives d’emploi, mais également un potentiel de croissance économique grâce à l’économie de services associée, incluant la vente, la réparation, le tourisme et le recyclage.