Voir les avis d'experts

Organismes financeurs

Comment réussir sa participation à un appel à projets de l’Ademe

aides ademe
Parisa DARZI

Parisa-Louise Darzi

Consultante senior en projets de R&D

Le changement climatique inquiète de plus en plus les Français, à tel point qu’il est maintenant considéré comme leur premier souci à égalité avec la santé, selon l’édition 2022 du Baromètre IRSN. Par ailleurs, une enquête réalisée par l’Insee en 2021 a également révélé que « le réchauffement de la planète s’est largement imposé comme la principale préoccupation environnementale des Français », nettement devant les catastrophes naturelles et la pollution de l’air. Dans ce contexte, il est important de souligner qu’il est toujours possible de faire face aux défis liés au dérèglement climatique, à la dégradation de l’environnement, à la croissance des inégalités et à l’épuisement des ressources naturelles.

La transition écologique et énergétique est la clé pour assurer la souveraineté énergétique de la France et de l’Europe, et pour transformer notre modèle économique et social de manière à répondre à l’urgence climatique et environnementale. Le soutien public aux initiatives qui permettent de construire une France plus durable, plus équitable et plus juste se révèle donc crucial. Dans ce sens, l’Agence de la transition écologique (Ademe) joue un rôle clé en tant que financeur de projets de développement durable.

Financement de  l’Ademe en faveur de la durabilité

Créée en 1991,  l’Ademe soutient l’innovation et la recherche en matière de développement durable, en allant jusqu’à la mise en place et au partage des solutions. Pour ce faire, elle couvre un large éventail de domaines tels que les énergies renouvelables, la gestion des déchets et la mise en place de l’économie circulaire, la mobilité durable, la qualité de l’air et le bruit, la pollution des sols, les questions liées au bâtiment et à l’urbanisme, les problématiques de production et de consommation durables, ainsi que le changement climatique.

De cette façon, les appels à projets de cet organisme financeur visent à soutenir les entités françaises dans la conception et la réalisation de projets innovants contribuant à l’amélioration de la performance énergétique et environnementale de la France. Voici quelques exemples des appels à projets de l’Ademe qui ont pour objectif de stimuler l’émergence de technologies et de solutions durables pour décarboner l’industrie :

  • DEMIBaC vise à soutenir l’innovation favorisant le développement de procédés et technologies de décarbonation de l’industrie.
  • RRR finance des projets qui développent des solutions innovantes pour le recyclage des matériaux favorisant l’économie circulaire.
  • DEMO-TASE soutient des projets innovants dans le photovoltaïque, l’éolien flottant et les réseaux énergétiques, ayant un fort potentiel pour devenir des relais robustes de croissance économique.
  • Recyclage des plastiques, composites et élastomères cible les investissements dans le recyclage des déchets post-consommation et post-industriels.

Ces appels à projets sont ouverts en 2023 et figurent parmi les meilleurs dispositifs proposés par l’Ademe, s’adressant aux entreprises qui souhaitent mettre en place des solutions innovantes qui contribuent à résoudre les défis environnementaux et énergétiques de l’industrie française, tant à l’échelle régionale qu’au niveau national.

Aides Ademe : critères de réussite et conseils

Les dossiers de demande d’aide seront instruits et sélectionnés selon les critères qui suivent.

  • Qualité du montage du projet. Les exigences de chaque appel à projets sont spécifiques. Les projets répondant aux mieux à toutes les exigences du dispositif auront plus de chance pour obtenir l’aide de l’Ademe. Dans ce sens, Zabala Innovation met son expertise à votre service pour vous aider à préparer un dossier de qualité en mettant en valeur l’innovation et les retombées attendues de votre projet, en vous conseillant sur les meilleures pratiques pour répondre aux exigences de l’appel à projet.
  • Pertinence et complémentarité du consortium (si applicable). Pour réussir un projet financé par l’Ademe, il est décisif de constituer un consortium de partenaires complémentaires et apportant des valeurs ajoutées appropriées (à ce propos, il convient de noter que les organismes de recherche ne peuvent pas être le coordinateur d’un projet). Nous pouvons vous accompagner également dans cette démarche, en vous aidant à trouver des partenaires grâce à notre vaste réseau de contacts pour parfaire votre consortium.
  • Plan de financement. L’Ademe n’accorde pas d’aide aux entreprises en difficulté financière. Il est important de noter que pour recevoir un soutien financer, les entreprises doivent avoir des capitaux propres supérieurs ou égaux au montant des aides versées. Zabala Innovation vous assiste donc pour évaluer si vous répondez aux exigences financières de l’Ademe avant de se lancer dans la préparation de votre dossier.
  • Caractère innovant. Cet organisme finance des projets innovants ayant des retombées positives aussi bien pour le porteur et l’éventuel consortium du projet que pour l’économie et la société françaises. La nature innovante du projet peut être technologique, économique et organisationnelle, comparé à l’état actuel de la technologie et à la concurrence. Nous vous aidons à optimiser la présentation du caractère innovant de votre projet en adéquation avec les objectifs de chaque filière.
  • Impacts environnementaux, économiques et sociaux. L’Ademe soutient les projets qui apportent des bénéfices environnementaux et socioéconomiques significatifs pour tous les partenaires ainsi qu’au niveau régional ou national. Il convient de noter que les projets qui causent des dommages importants à l’environnement seront exclus. Afin que vous puissiez répondre au mieux à cette condition, Zabala Innovation organise des ateliers d’évaluation des impacts du projet dans le but d’identifier de façon précise toutes ses retombées positives.
  • Réplicabilité de la solution.  Ce guichet vise à soutenir des projets durables qui offrent des solutions ou des services réplicables et adaptables aux marchés de masse ou ciblant des marchés spécifiques. Nous vous offrons donc un accompagnement dans l’évaluation des opportunités de réplication de vos solutions innovantes afin de maximiser l’impact de votre projet sur différents marchés.
  • Pertinence du modèle d’affaires. L’Ademe finance des projets qui présentent un plan d’affaires solide démontrant le potentiel de croissance et la compétitivité des solutions dans une perspective d’industrialisation. C’est pourquoi nous organisons un atelier économique détaillant les exigences en la matière, afin de vous aider à préparer votre business plan couvrant une période de trois à cinq ans après la fin du projet.

Les appels à projets de l’Ademe sont donc particulièrement adaptés aux entités offrant des solutions innovantes et durables avec de forts impacts environnementaux et socio-économiques, répondant ainsi aux besoins d’un marché existant ou à venir.

Au cours de l’année écoulée,  six projets accompagnés par Zabala Innovation ont été financés avec succès par l’Ademe, et  trois autres se trouvent actuellement en phase d’instruction approfondie (dernière étape de la procédure de sélection). Notre taux de réussite depuis le lancement du plan France Relance est de 90 %, grâce à notre accompagnement efficace.

Le montage d’un dossier de candidature à ces dispositifs requiert une masse conséquente de travail et de temps, afin de constituer aussi bien les annexes techniques que financières. De plus, compte tenu de la nature concurrentielle des appels à projets de l’Ademe, l’appui d’un expert est indispensable et déterminant, afin de maximiser votre chance de succès. Zabala Innovation vous assiste dans l’évaluation de la pertinence de votre candidature et vous accompagne, par la suite, lors de la constitution de votre dossier jusqu’à l’obtention de l’aide ainsi que dans la gestion de votre projet, en mettant à votre disposition son expérience et son expertise.

Notre expert(e)

Parisa DARZI
Parisa-Louise Darzi

Siège de Paris

Consultante senior en projets de R&D